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Billy Bultheel vit et travaille entre Berlin et Bruxelles. Son travail fusionne musique contemporaine et polyphonie médiévale dans des performances in situ où musicien·ne·s, architecture et instruments interagissent.
A Short History of Decay s’inspire de l’ouvrage éponyme d’Emil Cioran, dont les aphorismes sur le fanatisme, la religion et le progrès résonnent comme une critique du fascisme et du chaos humain. La performance divise le public en deux groupes : l’un assis à une table proche des musicien·ne·s, l’autre entourant un instrument monumental amplifiant les sonorités d’orgue. Les musicien·ne·s naviguent entre ces espaces, créant un dialogue entre son, lieu et spectateur·rice·s.
Trois monologues projetés ponctuent la pièce, mêlant textes, poésie et réflexion sur l’actualité politique berlinoise. Coécrits avec Edwin Nasr, auteur libanais marginalisé par le système allemand pour ses prises de position sur la Palestine, ces textes évolueront au fil des représentations pour s’adapter au contexte géopolitique.
Bultheel explore aussi la lutherie médiévale, détournant les résonateurs des églises orthodoxes pour créer une expérience sonore inédite. Son style oscille entre mélodies grégoriennes réinterprétées et distorsions stridentes, entre apaisement et tension. L’œuvre est portée par un ensemble de cinq musicien·ne·s mêlant cordes, piano, flûte, voix et électronique.