Back to Agenda

Fiction radiophonique Lou et le mystère du cycle doux – Écoute collective

  • Free
  • Others
Sur le mode de la fiction radiophonique, ce podcast interroge joyeusement nos rapports à la machine à laver et, plus largement, aux objets techniques. Et des objets techniques, les collections du musée de La Fonderie en regorgent !

Sur le mode de la fiction radiophonique, ce podcast interroge joyeusement nos rapports à la machine à laver et, plus largement, aux objets techniques. Et des objets techniques, les collections du musée de La Fonderie en regorgent ! Objets destinés à la fabrication ou objets à usage domestique, ils disent quelque chose de l’évolution de la place prise par la technologie dans notre société depuis la révolution industrielle. Ils révèlent aussi l’utilisation de la technologie pour créer des besoins inutiles et nous faire consommer toujours plus.
Comme une évidence, Mathilde Schoenauer Sebag a donc choisi La Fonderie pour présenter en première écoute son podcast qui aborde ces sujets avec subtilité et humour. Au creux d’un dimanche après-midi de décembre, nous nous poserons confortablement dans le musée, oreilles tendues et estomacs repus par un bon goûter, pour écouter… écouter et s’abandonner aux programmes inutiles des machines à laver.
Pitch
Lou est une jeune femme rationnelle et habituée à ce que les choses aient un sens. Alors quand elle se rend compte que la plupart des gens n’utilisent pas les programmes de leur machine à laver, elle ouvre l’enquête et entame une mission qui va la dépasser.

Au centre d’archives, elle met la main sur le premier programme inutile jamais inventé, le cycle doux, imaginé par Lucien Grenat. Un personnage sibyllin, mi-standardiste, mi-archiviste, lui fait comprendre qu’il faut empêcher à tout prix l’invention du cycle doux car il est le premier élément d’une chaîne causale menant à la chute de l’humanité. Lou entame alors un voyage temporel pour tenter de convaincre Lucien d’abandonner son invention. Mais la fiction finit par prendre possession des personnages et les voici tous deux éjectés dans un futur gentiment foutoir où l’on assiste à une course de machines à laver.
Programme
14h : accueil dans le musée
14h30 : écoute de 2 épisodes
Épisode 1 : Les cartes électroniques meurent aussi
Épisode 2 : Le cristal zéro
15h10 : entracte
Un temps pour déambuler dans le musée et prendre un goûter à la cafétéria
15h40 : écoute de 2 épisodes
Épisode 3 : Rencontre du troisième cycle
Épisode 4 : À tambour battant
16h30 : fin de l’écoute
Un temps pour échange, papoter… ou boire un verre
17h15 : fermeture du musée