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La Nativité

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Parodie pour marionnettes, en bruxellois français.

De Michel de Ghelderode d’après la tradition populaire

En 1929, Michel de Ghelderode publie dans la revue La Scène” une courte
version de La Nativité et le Massacre des Innocents”, qu’il avait
recueillie parmi bien d’autres textes de tradition orale auprès de vieux
joueurs bruxellois.
Cette version est jouée pour la première fois par José Géal, à la demande de
Jef Bourgeois, à la Maison des Architectes (rue Ernest Allard), fin 1963.
En 1979, le Festival du cinéma n’a pas lieu à Cannes car de grands travaux
sont en cours dans certaines salles.
Le directeur de l’animation culturelle, Monsieur Roger Bidaud, a l’excellente
idée d’organiser, en décembre de la même année, un Festival
International de la Marionnette et de l’ouvrir avec le Théâtre de Toone.
La Nativité” est un sujet idoine.
José Géal et Andrée Longcheval entreprennent alors avec la bénédiction de
Madame Jeanne de Ghelderode, veuve de l’écrivain, de revoir et d’augmenter
le texte ghelderodien pour en faire la version actuelle.