Share this article Share
M.A.I.R aka Mairo, d’origine érythréenne, incarne la montée en puissance d’un rap suisse audacieux et créatif. Dès ses 13 ans, il sème les premières graines d’un univers qui va éclore librement des années plus tard en tant qu’incontournable : 95 monde libre (2020) annonce la couleur, Rougemort (2021) trace sa voie, Qui a volé le soleil? et omar chappier (2023) confirment sa stature avec plus de 10 millions de streams cumulés et une tournée à guichets fermés, comprenant des salles telles que La Maroquinerie ou La Machine du Moulin Rouge.
Monde Libre, son label indépendant et quasi mode de vie désormais, offre un écrin à ces sorties de 2023, dont Déjeuner en paix, entièrement produit par JeanJass. En 2024, il frappe fort avec La solution, trois titres collaboratifs avec H JeuneCrack, et enflamme les grandes scènes des festivals francophones, de Festi’Neuch aux Ardentes en passant par We Love Green.
Ce Grünt 68, où Mairo rappe seul pendant quasiment une heure – une première pour le média, tant en termes de durée que de performance – et l’annonce de son concert à La Cigale et de sa tournée augurent une année 2025 à son image, légendaire.
Avec cette performance de freestyle et une scénographie encore jamais poussée aussi librement sur le média, le cavalier sans tête rend hommage à ses racines de l’Est Africain et regarde son public droit dans les yeux. À chaque étape, le maire de Genève, l’aventurier sans son aventurière, s’impose comme une force irrésistible de la scène rap francophone.