Share this article Share
The content of this event is not available in your language.
Ce midi poésie rend hommage au grand poète belge d’expression française, Jean-Pierre Verheggen, à travers une présentation de la revue TXT, publiée aux éditions Lurlure, dans le cadre d’un spécial Verheggen. Il proposera une sélection de lectures individuelles et collectives de textes de Jean-Pierre Verheggen, ainsi que d’auteurs et autrices présents, et se conclura par un temps d’échange avec le public.
Pour cet événement, nous aurons le plaisir d’accueillir Lambert Castellani, Mardi Forestier, Bruno Fern et Jacques Bonnaffé, qui nous feront l’honneur d’une lecture à quatre voix d’un texte du poète.
Jean-Pierre Verheggen a été étroitement associé à la revue TXT depuis son premier numéro en 1969 jusqu’au n°35, publié cinquante-trois ans plus tard. Ce numéro inclut des textes inédits du poète et les adieux de ses anciens compagnons de route : Philippe Boutibonnes, Éric Clémens, Alain Frontier, Pierre Le Pillouër et Christian Prigent.
D’autres auteurs contemporains, tels que Jean-Pierre Bobillot, Lambert Castellani, Cuhel, Bruno Fern, Typhaine Garnier et Charles Pennequin, ainsi que les universitaires Bénédicte Gorrillot, Olivier Penot-Lacassagne et Anne-Christine Royère, participent également à ce numéro, sans oublier Jacques Bonnaffé, l’interprète truculent de ses textes sur scène.
Dans la tradition verheggénienne et l’esprit de la revue TXT, cet hommage mêlera sérieux et dérision, en célébrant les grandes irrégularités du langage. Comme l’illustre cette citation de Jean-Pierre Verheggen tirée d’une interview en 2009 : “L’autre jour, j’étais à Charleville-Mézières, sur la tombe de Rimbaud, et je me disais : nous sommes devant un « troumlala ». « Troumlala », ce n’est pas un mot qui existe, qui va comprendre ça ?”