10 expositions pour éveiller vos sens au printemps 2023
Prêt·e à sortir de votre cocon hivernal et à accueillir joyeusement la douceur printanière ? Nous vous avons sélectionné 10 expositions temporaires qui vous feront guetter le printemps avec impatience et vous feront sortir de chez vous presque chaque week-end. Alors échauffez-vous, et c’est parti !
Maison du Roi: “Back to the Nature 1900”
14.02.2023 — 15.10.2023
‘L’Espace Parenthèse’ de la Maison du Roi est prêt à vous accueillir avec une nouvelle exposition capsule. Dans cet espace réservé du musée, les conservateurs proposent une sélection de quelques œuvres ayant récemment rejoint les collections.
Ce printemps, ils mettent en lumière le riche patrimoine Art Nouveau de notre ville et la façon dont les artistes du début du 20e siècle ont puisé leur inspiration dans la nature. L’esthétique subtile, ainsi que les lignes et formes puissantes des plantes et des fleurs ont attiré leur attention. Tout comme la représentation sublime de la femme dans d’innombrables variations.
Découvrez cette sélection d’œuvres enchanteresses, dont la plupart restent jusqu’à aujourd’hui inédites ou rarement exposées.
2. MIMA: “Local Heroes”
03.02.2023 — 28.05.2023
Avez-vous déjà vu des personnes faire du sport au musée ? Ou peut-être avez-vous, déjà pratiqué le yoga entouré·e d’œuvres d’art ? Ou bien vous avez simplement fait une petite séance de stretching des bras et des jambes pendant votre visite ?
Le MIMA transforme tout son musée en un temple de la boxe, aussi appelée le Noble Art. Avec cette expo, le musée vous propose un exercice pour le corps, mais aussi pour l’esprit. Ici, la boxe est élevée au rang de culte profane par la simple combinaison d’une vision artistique encadrant l’usage quotidien des salles d’entrainement et de combat par des boxeurs.
Renseignez-vous aussi sur leur programme sportif quotidien, les événements exceptionnels et les nocturnes pour une immersion totale dans cet univers.
3. Bibliotheca Wittockiana - Musée de la reliure et des arts du livre: “Design-a-Book”
12.02.2023 — 30.04.2023
Animés par la même volonté d’étudier, de transmettre et de mettre en valeur le livre, la Wittockiana et l’Atelier du Livre de Mariemont s’associent pour présenter une exposition consacrée aux pratiques contemporaines de conception de livres en Belgique.
Les créations exposées privilégient la recherche et l’innovation : elles questionnent le médium du livre-même, sa matérialité, les pratiques de lecture, d’écriture, ou encore les rapports entre textes et images.
Découvrez et apprenez-en davantage sur ces recherches à travers 50 œuvres sélectionnées où la reliure, le design du livre, la typographie, la photographie, la performance et l’installation sont approfondis.
4. Maison de l’histoire européenne: “Jeter. Histoire d’une crise contemporaine”
18.02.2023 — 14.01.2024
Déchets. Poubelle. Ordures. De l’Antiquité à nos jours, nous entretenons une relation complexe avec ce que nous jetons et de nombreux noms ont été donnés à ces déchets. “Jeter. Histoire d’une crise contemporaine” mettra au jour l’histoire cachée des déchets en Europe. Si nous sommes effectivement ce que nous jetons, que nous disent les déchets de l’Europe sur son passé, son présent et son avenir ?
Avant de visiter l’exposition, nous vous recommandons de consulter le programme complet du musée, qui propose une grande variété d’activités sur le thème de l’exposition, telles que des visites guidées, un concert/démonstration d’instruments de musique recyclés et des visites spéciales réalisées par des habitants ayant participé au projet et des personnes ayant travaillé dans le domaine des déchets.
5. Art et Marges Musée, Botanique, CENTRALE for Contemporary Art & Tiny Gallery: Photo | Brut BXL
24.11.2022 – 19.03.2023
PHOTO | BRUT BXL est un projet d’expositions et d’événements pluridisciplinaires coordonné par le Centre d’Art Brut et Contemporain La « S » Grand Atelier (Vielsalm) en collaboration avec Bruno Decharme, collectionneur et fondateur de abcd-art brut à Paris, et 4 organisations partenaires basées à Bruxelles : la CENTRALE for contemporary art, le Botanique, le Art et marges musée et la TinyGallery.
L’exposition complète dans ces 4 lieux différents comprend des centaines de photographies de la collection “PHOTO | BRUT collection Bruno Decharme & compagnie” exposée à Arles, des installations, des ateliers, des performances, deux journées d’étude et de nouvelles publications. Le programme s’articule autour du thème de la “photographie brute”. Par le biais de photographies, de photomontages ou de photocollages, des créateurs et créatrices, généralement autodidactes, dévoilent leurs univers personnels à travers des œuvres produites en dehors des circuits artistiques conventionnels. Ce champ peu exploré dans les recherches sur l’art brut ouvre la voie à des pratiques novatrices dans le domaine de la photographie, contribuant ainsi à renouveler le regard porté sur ce médium. Ce projet questionne ainsi autant le rôle du collectionneur, son pouvoir sur la catégorisation des artistes, que la photographie.
6. Bozar: “Swedish Ecstasy”
17.02.2023 – 21.05.2023
Ce printemps, tous les regards seront tournés vers le Grand Nord. La Suède est surtout connue pour son pragmatisme, ses grands ingénieurs et ses entrepreneurs. Mais il existe un aspect important et pourtant moins connu de la vie spirituelle de la nation, présent dans son art et sa littérature. Bozar organise donc une exposition réunissant plusieurs figures de proue de la scène artistique suédoise dont les créations ont pour fil conducteur le mysticisme et les spéculations ésotériques.
Nous présenterons des œuvres de quelques-unes des plus grandes figures littéraires du pays, depuis Emanuel Swedenborg au XVIIIe siècle jusqu’au tournant du XXe siècle avec August Strindberg, connu comme écrivain, mais également auteur de magnifiques dessins et peintures. La même période a donné naissance à l’art visuel de visionnaires tels que C.F. Hill, Ernst Josephson et Hilma af Klint.
7. Musée René Magritte – Musée d’Art Abstrait: “Renée Demeester. Abstract Landscapes”
26.11.2022 – 03.09.2023
Le Musée René Magritte – Musée d’Art Abstrait consacre une exposition personnelle à Renée Demeester, qui nous a quittés en avril 2022. L’exposition ‘Paysages abstraits’ donne l’occasion au public de se familiariser avec cette artiste tout aussi talentueuse que discrète. Figure remarquable de l’Abstraction belge des années 1960/80, elle sut développer son propre style et le faire évoluer.
8. Fondation A: “Graciela Iturbide – Shadow Lines”
21.01.2023 – 02.04.2023
Découvrez “Shadow lines” à la Fondation A : l’exposition la plus complète en Belgique consacrée à l’ensemble de l’œuvre de la photographe mexicaine Graciela Iturbide, des années 70 à aujourd’hui. L’exposition rassemble plus d’une centaines d’images, à la frontière du quotidien et du merveilleux, et offre un nouveau regard sur le travail de la plus renommée des photographes latino-américaines, lauréate des prix W. Eugene Smith (1987) et Hasselblad (2008).
Des portraits de femmes de Juchitán, qui l’ont fait connaître à l’international, aux Indiens Seris du désert de Sonora, de la série Naturata, réalisée au jardin botanique d’Oaxaca, jusqu’aux impressions arides et dépeuplés du sud des États-Unis, Graciela Iturbide capture la magie dans l’ordinaire.
9. Fondation Boghossian – Villa Empain: “Ornamentum”
18.11.2022 – 14.05.2023
Un bijou d’artiste, comme une peinture ou une sculpture, est une œuvre d’art. Né de la même approche créative, il possède la même force, la même poésie et capacité de provoquer, et parfois le même humour. Seule leur fonction les différencie l’un de l’autre.
Inspirée par des coups de cœur, cette exposition est à l’image de la passion de Diane Venet pour la création: éclectique, ludique et exigeante. Au fil du parcours, les grands mouvements modernes et contemporains sont représentés : les Surréalistes, l’Art Abstrait, le POP Art, les Nouveaux Réalistes, l’Art Cinétique, l’Art Minimal et Conceptuel.
10. WIELS: “D Possessions”
28.01.2023 – 23.04.2023
L’exposition D POSSESSIONS nous entraîne dans une scénographie allégorique composée d’œuvres – sculptures et collages – spécialement conçues et réalisées pour l’occasion, autour du décuplement des crises politiques et spirituelles. Véritable exorciste des temps modernes, Danai Anesiadou apure et transforme non seulement ses possessions matérielles mais aussi les énergies qui vibrent autour de nous.
Anesiadou entend inclure, dans son exposition présentée au WIELS, intitulée D POSSESSIONS, l’intégralité de ses possessions matérielles : objets domestiques, chaussures et vêtements, biens précieux – tout est solidifié en assemblages exubérants faits de résine et de grandes quantités de tessons de métal. Au cœur de ce projet, un désir de se débarrasser de ses possessions en les transformant en orgonites.
Maintenant, à vous de choisir vos expos préférées pour profiter pleinement de cette saison florissante à venir !
Et pour encore plus de conseils et d’inspiration sur les musées et leurs activités, n’hésitez pas à nous suivre sur vos réseaux sociaux préférés - @brusselsmuseums.