8 trésors cachés à Bruxelles
Vous ne ferez certainement pas faire la file pour entrer dans ces musées…Pourtant, ils valent vraiment la peine de les découvrir !
Maison d’Érasme et Béguinage d’Anderlecht
Depuis le 13e siècle, le béguinage le plus cosy et le plus accueillant de Belgique se trouve à Anderlecht. Entouré de maisons pittoresques, ce lieu est une véritable capsule temporelle où vous perdrez toute notion du temps. Le jardin philosophique invite à la contemplation et au dialogue avec soi-même. Ne manquez pas non plus la Maison d’Erasme, où le célèbre philosophe humaniste a séjourné pendant environ cinq mois et qui abrite aujourd’hui quelques magnifiques chefs-d’œuvre. Sans oublier les écrits et les éditions originales de l’humaniste !
ARGOS
D’un béguinage moyenâgeux à un centre sur le film et la vidéo d’art belges, nous n’hésitons pas à faire un grand saut dans le temps. Bien plus qu’une salle d’exposition, ARGOS propose des rétrospectives superbes, et dans son ancien entrepôt industriel, passer d’un écran à un autre captera toute votre attention.
Coudenberg
Le Coudenberg est savoureusement underground. Peut-être pas dans le sens figuré du terme, mais bien littéralement. Sous la Place Royale, où se dressent plusieurs musées bruxellois bien connus, se cache un Palais datant du 12ième siècle. Les vestiges de cette gloire passée, qui ne voient plus la lumière du jour, ont pris aujourd’hui valeur de trésor. Ce qui y frappe le plus est sans doute son Aula Magna, une grande salle autrefois prestigieuse construite à la demande du duc de Bourgogne Philippe le Bon au milieu du 15ième siècle. Plusieurs étapes importantes de notre histoire ont eu lieu ici, comme l’accession au trône et la passation de pouvoir de Charles Quint, respectivement en 1515 et 1555. Bref, l’histoire de la Belgique et de l’Europe, qui prendra au cœur petits et grands archéologues.
Musée Wiertz
Le musée Wiertz est parfois injustement oublié et ce sans raison apparente : le romantique Antoine Wiertz (1806−1865) a peint des scènes puissantes égalant sans effort ses pairs des périodes Renaissance et baroque. Laissez-vous guider ou inspirer par la douzaine de tableaux qui rappellent une période (artistique) faste.
Maison Autrique
En 1893, ce manoir fût commandé par Eugène Autrique à son ami Victor Horta. Il opta pour un bastion typique de l’art nouveau : espaces minutieusement pensés et décorés de courbes et mosaïques, lumière naturelle abondante et sgraffites sublimes dans le pur style élégant d’Horta. Son occupant d’origine y est aussi évoqué, notamment dans une salle des cartographies dont il était amateur.
La Fonderie
La Fonderie est une ancienne fabrique de bronze autrefois centre névralgique de l’industrie bruxelloise. Le quartier, jadis surnommé le « Manchester belge », s’illustre d’ailleurs parfaitement par la proche présence du canal de Bruxelles. Dans ce riche creuset appelé à présent Molenbeek se révèle un passé industriel lointain. Le chef-d’œuvre de ce Musée de l’Industrie et du Travail est sans doute son métier à tisser de la passementerie De Backer.
Musée René Magritte
Même pour les Bruxellois, c’est parfois très confus : en plus du Musée Magritte du centre-ville existe aussi un autre musée dédié à l’artiste surréaliste bruxellois. Le Musée René Magritte est situé à Jette, plus particulièrement dans ce qui fût la maison de l’artiste durant 24 années. Ses résidence et atelier sont adossés au Musée d’art abstrait, un courant étroitement lié aux travaux du Jettois.
Musée des Sœurs noires
Ce musée se trouve dans un lieu unique : la Basilique du Sacré Cœur de Koekelberg. Ce temple religieux, bâti dans le style art déco, est la cinquième plus grande basilique au monde et offre un panorama merveilleux de Bruxelles. Également remarquable : l’art lui-même, bien évidemment. Un ensemble diversifié de peintures flamandes, mobilier, objets, sculptures, dentelles et vaisselles.