Le MIMA fermera ses portes après 9 années d’existence

©Melissa Fauve
Emilia Van Roy

Le Millenium Iconoclast Museum of Art, plus connu sous le nom de MIMA, fermera malheureusement ses portes après 9 années d’existence, 17 expositions et plus de 400.000 visiteur.euses accueillies.

Les principales raisons de la fermeture de cette institution bien ancrée dans le paysage muséal bruxellois sont la chute de fréquentation, entrainant celle des recettes de billetterie ainsi que les incertitudes quant à la durée des travaux sur les quais qui empêchent les perspectives de redressement.

L’exposition en cours, sur l’artiste portugais Vhils se poursuivra néanmoins jusqu’à la date de fin prévue le 5 janvier 2025.
Le MIMA participe également à Museum Night Fever, le 19/10, avec des visites dansées fusionnant des rythmes traditionnels et modernes.
N’hésitez pas à vous rendre au MIMA en guise de soutien et de reconnaissance à la qualité du travail fourni par les équipes jusqu’ici !

En tant que fédération, Brussels Museums déplore cette fermeture liée notamment à un manque de moyens et un manque de perspectives claires communiquées suffisamment en amont.
Brussels Museums rappelle qu’elle est la fédération des musées bruxellois et, qu’à ce titre, elle une interlocutrice de choix sur les matières muséales, disposant d’informations, de recommandations, de données chiffrées et d’expérience.