Retour aux Actu & Conseils

RE-ORG BXL : Vers une meilleure gestion des dépôts à Bruxelles

Anujin Magnaijargal

Le projet RE-ORG BXL, initié par Brussels Museums en collaboration avec KIK-IRPA, la VGC, ICOM Wallonie-Bruxelles et Urban.Brussels, s’appuie sur la méthode RE-ORG, reconnue internationalement pour améliorer l’organisation et la gestion des réserves de collections. Lancé à la suite d’une enquête menée en 2022 auprès des musées membres de Brussels Museums, le projet RE-ORG Brussels a mis en lumière des défis majeurs, tels que des difficultés de gestion dues à un manque de structure, de ressources, et de pratiques adaptées. Grâce à la méthode RE-ORG, ces obstacles peuvent être surmontés efficacement, tout en minimisant les besoins en investissements financiers et humains. 

Sept participants ont pris part au premier parcours de RE-ORG BXL : La Fonderie, le Musée juif de Belgique, le Musée Horta, le Musée d’art religieux moderne, ainsi que les collections du Parlement bruxellois, de la commune d’Anderlecht et de celle de Schaerbeek. Le 5 novembre, un événement de lancement (Kick-Off) a été organisé au KIK-IRPA, permettant de mieux connaître les partenaires et leurs institutions respectives. 

Cet événement a été suivi de quatre jours d’ateliers intensifs, répartis sur deux semaines, à la Maison des Arts, au cœur de la riche collection de la commune de Schaerbeek. Sous la supervision des deux formatrices du KIK-IRPA et des partenaires du projet, une vingtaine de participants représentant toutes les institutions inscrites ont été formés à la méthode RE-ORG. Ensemble, ils ont mis la théorie en pratique en retroussant leurs manches : le dépôt de Schaerbeek a été entièrement réorganisé et optimisé. 

Le résultat : RE-ORG BXL a permis de créer un réseau bruxellois capable de relever les défis complexes liés à une gestion qualitative des dépôts, grâce à un savoir-faire renforcé et des pratiques concrètes. Nous continuerons à développer et à pérenniser ce projet prometteur dans les années à venir.