Partager cet article Partager
Barbicania est un long-métrage tourné pendant un mois en immersion au Centre et au Domaine du Barbican à Londres, l’une des réussites les plus emblématiques de l’architecture brutaliste. Le film prend la forme d’un journal intime et relate les découvertes quotidiennes du duo de réalisateurs qui, jour après jour, ont parcouru le complexe urbain de fond en comble, du dernier étage des tours au sous-sol du centre artistique. Barbicania vous invite à découvrir les personnalités, le style de vie et les paysages architecturaux qui font du Barbican un lieu si particulier. En dressant son portrait intime, le film pose la question de la « durée de vie » de cette utopie de l’après-Deuxième Guerre mondiale.
Depuis plus de quinze ans, le duo d’artistes-vidéastes, producteurs et éditeurs, Ila Bêka et Louise Lemoine – aka Bêka & Lemoine - se démarquent sur la scène architecturale internationale à travers une œuvre cinématographique reconnue pour son caractère innovant et son humour tendre et mordant.
Leurs films rompent avec la représentation habituelle de l’architecture contemporaine en mettant les personnes et les usages au premier plan. Notamment, ils s’interrogent sur l’enracinement de la pratique architecturale et sur la manière dont l’environnement nourrit notre imaginaire. Révélés par leur film Koolhaas Houselife, ils sont aussi connus pour leur collection/série de vidéos Living Architecture acquise par le Museum of Modern Art de New-York en 2016 et leurs films sont régulièrement sélectionnés dans des festivals, musées et Centres d’Art majeurs.