Partager cet article Partager
L’exposition très médiatique de Berlinde de Bruyckere, Khorós, à Bozar est au cœur de la nocturne d’avril, marquée aussi par deux événements : le 75ème anniversaire du BelgianArtPrize – dont Berlinde de Bruyckere fut l’une des lauréates – illustré par l’exposition de Suchan Kinoshita et le lancement de la 41ème édition de Art Brussels. À cette occasion, les œuvres de Berlinde de Bruyckere se mêlent à la danse de Romeu Runa et se révèlent dans le film d’art de la cinéaste Mira de Boose.
Performances
Le danseur portugais Romeu Runa reconstitue la métamorphose d’Actéon, transformé en cerf par Diane, déesse de la chasse, après l’avoir vue se baigner nue. S’inspirant de l’œuvre Romeu “My Deer” IV de Berlinde de Bruyckere, Runa se transforme en une créature mythologique dotée de bois.
Film
Le documentaire de Mira de Boose explore de manière sensible le travail de l’artiste belge Berlinde de Bruyckere, reconnue pour la force visuelle des corps suppliciés - d’êtres humains et de chevaux - qu’elle crée. Sans discours, mais constitués d’images poignantes, le film met l’accent sur les lieux, les gestes précis et le travail de l’artiste.
Musique
La soirée laissera une large place à la musique, assurée par un collectif bruxellois de DJ’s
Expositions
Trois circuits d’exposition seront accessibles tout au long de la soirée : Berlinde de Bruyckere. Khorós, BelgianArtPrize. Suchan Kinoshita et Gabriel Massan.Third World: The Bottom Dimension dans l’espace Bozar Arcade. Des visites guidées sont organisées de 18h30 à 20h30.
PROGRAMME : à venir