Partager cet article Partager
Pendant la rénovation du Studio et de la Salle M, Bozar collabore avec le pôle culturel temporaire Reset pour présenter une série de 10 concerts de musique électronique. Ces événements sensoriels se déroulent dans l’ambiance intime de l’Auditorium de Reset, qui rappelle l’architecture scandinave des années 70. À chaque fois, un artiste international partage l’affiche avec un artiste local incontournable.
CHVE est le projet solo incantatoire de Colin H. van Eeckhout, leader du groupe post-metal belge Amenra. Armé d’une vielle à roue, de sa voix brute et de quelques effets, Van Eeckhout crée une expérience transformatrice : avec un paysage sonore sombre, il sonde les profondeurs. Le rituel drone de CHVE hypnotise et écrase à parts égales.
L’artiste sonore américaine claire rousay s’inspire d’expériences personnelles et de sons quotidiens. Avec une extrême délicatesse, elle fusionne des enregistrements de terrain, des messages vocaux et des conversations à peine audibles en un tout poétique et hautement chargé en émotions. Elle a collaboré avec des artistes tels que Mabe Fratti, Patrick Shiroishi et a pu être entendue sur Slowly Forgetting, Barely Remembering (2023) de Martyna Basta - le début d’une collaboration de rêve. Basta apporte également une musique très personnelle et expressive : des fragments de guitare flottent dans des paysages sonores oniriques et des voix surgissent comme des souvenirs lointains. claire rousay et Basta présentent leur tout nouvel album Hotel Room (février 2025) à Reset. Theresa Baumgartner, qui évoque des réalités alternatives comme personne d’autre, est chargée des visuels.