Retour aux Agenda

Citroën DS - An icon turns 70

  • Expositions
  • Accessibilité
Le mot icône’ est trop souvent utilisé. S’il est une voiture qui mérite ce qualificatif, c’est bien la Citroën DS. L’impact laissé par la « Déesse » lorsqu’elle est sortie de la toile au Salon de Paris en 1955 a rarement été égalé, et encore moins surpassé. Du 25 avril au 29 juin, la bombe Citroën,’ comme la DS a été appelée lors de son lancement, sera de nouveau à l’honneur à Autoworld.

Le mot icône’ est trop souvent utilisé. S’il est une voiture qui mérite ce qualificatif, c’est bien la Citroën DS. L’impact laissé par la « Déesse » lorsqu’elle est sortie de la toile au Salon de Paris en 1955 a rarement été égalé, et encore moins surpassé. 

Du 25 avril au 29 juin, la bombe Citroën,’ comme la DS a été appelée lors de son lancement, sera de nouveau à l’honneur à Autoworld.

Autoworld présente une collection unique dans Citroën DS – An Icon Turns, avec à peu près toutes les versions et variantes. De la première ID19 en passant par la ID19 Pallas qui recherchait le luxe total à la DS23 Pallas qui en 1975 à été la dernière DS sortir de la chaîne de montage. 

Cerise sur le gâteau à partir du 26 mai la Citroën DS ballons’ rejoindra l’exposition. Ce modèle emblématique a été conçu en 1959 par Claude Puech, alors directeur de la publicité de Citroën, et a été présenté pour la première fois au Salon de l’automobile de Paris,
La DS Balloons présente une DS 19 de couleur teinte orangée « Ecaille Blonde », reposant sur quatre énormes ballons à la place des roues. Ces derniers symbolisent les sphères de la célèbre suspension hydropneumatique, créant l’illusion que la voiture flotte.

Les photos de cette idée visionnaire ont fait le tour du monde à l’époque, renforçant le statut de la DS en tant qu’œuvre d’art avant-gardiste et intemporelle.

La toute dernière DS 8 sera également exposée au musée. Ce SUV 100 % électrique s’appuie sur la réputation de la DS originale.
Le dimanche 4 mai, Autoworld organise le Citroën-DS & Coffee’ de 10h à 14h, en collaboration avec ABCC et DS Automobiles, où toute Citroën classique ou tout modèle DS (y compris les modèles actuels) est invité à se rendre à Autoworld - sous réserve d’inscription préalable via le site web d’Autoworld - pour une célébration d’anniversaire unique sur l’Esplanade devant le musée en l’honneur de la DS.

En tant que spectateur, vous êtes également invité à venir voir les belles Citroën et à profiter de l’ambiance ludique qui entoure cette voiture mythique française.

Cette exposition est organisée par Autoworld avec le soutien de DS Automobiles et de l’Amicale Belge des Clubs Citroën (ABCC).