Retour aux Agenda

Elias Cafmeyer

  • Expositions
Centrale | vitrine
La Centrale présente l’installation d’Elias Cafmeyer à la Centrale | vitrine (03.07 > 14.09.2025). La pratique artistique d’Elias Cafmeyer naît de sa fascination pour le développement urbain. Ses installations in situ aboutissent […]

La Centrale présente l’installation d’Elias Cafmeyer à la Centrale | vitrine (03.07 > 14.09.2025).

La pratique artistique d’Elias Cafmeyer naît de sa fascination pour le développement urbain. Ses installations in situ aboutissent souvent à des illusions tragicomiques qui remettent en question l’utilisation et la représentation de l’espace public. Sa pratique s’appuie sur des stratégies telles que l’inversion, la juxtaposition et le contraste, créant un sentiment d’aliénation et commentant avec humour des situations absurdes dans le paysage urbain.

Pour la Centrale | vitrine, Elias Cafmeyer plonge dans l’histoire du développement urbain du quartier Sainte-Catherine et de son église. L’actuelle église Sainte-Catherine est une deuxième version construite entre 1854 et 1874 à l’emplacement d’un bassin de l’ancien port de Bruxelles. L’église originelle faisait partie des façades de la rue Sainte-Catherine, là où se trouve aujourd’hui la Centrale. En raison des inondations provoquées par les crues de la Senne pendant la moitié du 19ème siècle, tout le côté impair de la rue Sainte-Catherine, y compris l’église, est devenu insalubre et a été démoli. À cet endroit, la Ville de Bruxelles a construit en 1892 sa première centrale électrique afin d’alimenter l’éclairage public en plein développement.

Elias Cafmeyer réintroduit un fragment de l’ancienne église à l’intérieur du bâtiment qui l’a remplacée. Piégée à l’intérieur de la Centrale | vitrine, l’ancienne façade ressurgit et accentue la présence de l’architecture hybride et éclectique de la rue. En reproduisant un élément historique de manière légèrement inexacte, Cafmeyer ajoute temporairement un autre artefact historique au quartier. Il crée un nouveau point de patrimoine touristique aux côtés de la Tour Noire et de La Bellone. À travers ce geste, Cafmeyer aborde la disneylandisation du quartier Sainte-Catherine, un processus qui transforme l’aménagement urbain et la culture locale pour répondre aux attentes du tourisme.

Elias Cafmeyer (1991, Bruges) vit et travaille à Bruxelles. Artiste plasticien, Elias Cafmeyer est diplômé en 2022 d’un Master éducatif en Arts visuels à LUCA School of Arts (Bruxelles), et en 2017 d’un Master en Arts visuels à Sint-Lucas (Anvers). Il a exposé ses œuvres dans des musées tels que S.M.A.K. et Extra City. Il a réalisé des installations temporaires pour l’espace public en collaboration avec les villes d’Anvers et de Gand.