Partager cet article Partager
Éloge de la Folie au cœur des collections Old Masters et au fil des textes d’Erasme.
Grand voyageur, Erasme est le premier penseur à se définir comme Européen. À l’affût de tous les savoirs, passionné d’imprimerie, il prône l’accès de tous à la culture et à la connaissance.
Un duo de guides-conteurs proposent de lire, déclamer et commenter les textes de ce réformateur audacieux, épris de tolérance et de dialogue, tout en établissant des liens avec Hieronymus Bosch, le Maître de Flémalle, Jacques Jordaens et autres Peter Paul Rubens…
Une façon originale de découvrir les collections mais aussi toute la modernité et l’actualité brûlante de cet ouvrage révolutionnaire publié en 1509 !
“Je disais donc que la Fortune aime les insensés, les gens hardis et téméraires, ceux qui disent comme César en passant le Rubicon : Le sort en est jeté. La sagesse rend les hommes timides. Aussi voit-on ordinairement tous ces sages sans cesse aux prises avec la pauvreté, la faim et la douleur, vivre obscurs, méprisés et détestés de tout le monde. Les fous au contraire, nagent dans l’opulence, gouvernent les empires, en un mot, ils jouissent du sort le plus heureux et le plus florissant.”