Partager cet article Partager
Familiar Strangers est une exposition d’art contemporain qui présente les évolutions récentes en Europe de l’Est dans le contexte de la Pologne. Il a hélas fallu attendre l’invasion violente de l’Ukraine pour que la compréhension du collectif européen déborde le point de vue occidental. L’exposition explore ces processus politiques et sociaux avec ceux aux identités multiples et critiques d’une région longtemps considérée comme culturellement homogène, même si elle ne l’a jamais vraiment été.
Familiar Strangers est la rencontre de différentes voix : spécifiquement celles de diasporas et de minorités dans leurs luttes politiques. L’exposition montre à quel point ces négociations entre les aspects transculturels et locaux, entre l’individuel et le collectif, le familier et l’étrange sont fragiles et complexes dans une société post-communiste en voie de devenir post-migrante. Son titre est inspiré par Stuart Hall, le théoricien britannique jamaïcain décédé, qui a écrit que la culture n’est pas une manière d’être, mais une manière de devenir avec et malgré les autres, vers une société plus juste.
Chaque salle est habitée par le monde d’un artiste, comme s’il s’agissait de leur espace privée. Ils se rencontrent tous dans un espace partagé au milieu du parcours de l’exposition. En Europe de l’Est, pendant la dictature communiste, la sphère publique a souvent été pratiquée dans des décors intimes, telles qu’une cuisine ou un appartement. Bienvenue dans les mondes de ces extraordinaires « étrangers familiers » qui forgent un sentiment d’appartenance au monde, en Pologne, en Europe et au-delà.
Joanna Warsza, une commissaire internationale originaire de Varsovie et actuellement commissaire de la ville de Hambourg, a réuni, dans une scénographie réalisée Aleksandra Wasilkowska, des œuvres d’Oliwia Bosomtwe, Assaf Gruber, Zuzanna Hertzberg, Renata Rara Kaminska, Jasmina Metwaly, Malgorzata Mirga-Tas, Natalia LL, Ngo Van Tuong, Open Group, Janek Simon, Shadow Architecture, Jana Shostak et Mikolaj Sobczak.
Cette exposition est coorganisée par l’Institut Adam Mickiewicz et cofinancée par le Ministère polonais de la Culture et du Patrimoine National.
La police New Times Ariel, conçue par Lukasz Jastrubczak, a été créée spécialement pour cette exposition.
Image de campagne: Malgorzata Mirga-Tas, Papuszakri Gili (La chanson de Papusza), 2024, textile, acrylique sur toile. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Foksal Gallery Foundation, Varsovie. Photo : Marek Gardulsk