Partager cet article Partager
Le soir de Noël, en Suède. Chez les Ekdahl, le personnel de maison finit de décorer le somptueux sapin. Les Ekdahl dirigent le théâtre local, et les petits-enfants d’Helena, Fanny et Alexander, semblent eux aussi nés pour la scène. Bien vite, le salon s’emplit de bavardages, du tintement des verres et d’odeurs exquises. Au petit matin, les rumeurs de la fête font place aux gloussements grivois, et les invités ivres se glissent sous les draps (pas forcément avec leur partenaire), tandis que les enfants rêvent devant le spectacle de leur lanterne magique. Rien ne laisse supposer que toute chaleur désertera bientôt leur existence. Mais leur père, Oscar, décède brusquement et leur mère, Emilie, se remarie avec l’autoritaire évêque Edvard Vergérus, qui s’emploie à discipliner les enfants et à chasser les chimères vivaces d’Alexander, au besoin en levant la main sur lui…
Fanny och Alexander (1982), film semi-autobiographique d’Ingmar Bergman, fait cette année ses débuts à l’opéra dans une création du compositeur Mikael Karlsson et du librettiste Royce Vavrek. Une chronique familiale de cette ampleur nécessitait des moyens d’envergure. Pour ses débuts à la Monnaie, la cheffe d’orchestre Ariane Matiakh se frotte à une partition qui allie musique symphonique et sonorités électroniques « surround » ingénieuses. Elle dirige pour l’occasion une distribution composée de seize solistes, parmi lesquels Thomas Hampson et Anne Sofie von Otter. Fin connaisseur de l’œuvre de Bergman, le metteur en scène Ivo Van Hove plonge au plus profond de l’âme de ses personnages pour créer, avec le scénographe Jan Versweyveld, des tableaux qui se transforment peu à peu en un effrayant palais des glaces, un monde imaginaire qui conteste la dure réalité – et pourrait finir par l’emporter.
Vous avez moins de 30 ans ? Assistez à ce spectacle lors de notre Soirée Young Opera (13.12.2024) et profitez d’un accueil personnalisé, d’une boisson gratuite, d’un programme offert et d’une rencontre après la représentation.