Partager cet article Partager
Artiste singulière, Cathy Berberian a, sa vie durant, bousculé les conventions de la musique classique. Avec sa voix souple et expressive, la mezzo-soprano américaine a repoussé les limites vocales et inspiré quelques-uns des plus grands compositeurs du XXe siècle : John Cage, Igor Stravinsky et, avant tout, son mari de l’époque, Luciano Berio. Ces deux géants auraient eu cent ans en 2025. L’occasion rêvée de rendre hommage à ce couple emblématique de l’avant-garde !
La soirée s’ouvre sur l’excentrique Recital I: for Cathy de Berio, dans lequel une chanteuse monte sur scène pour donner un récital et découvre que son pianiste n’est pas encore arrivé. Tel est le préambule d’un brillant collage musical tragi-comique, citant et paraphrasant Claudio Monteverdi, Richard Wagner ou encore Arnold Schönberg, donné ici par Sarah Aristidou et les musiciens de l’Ensemble Spectra – si du moins ils arrivent ! L’étoile montante de l’opéra contemporain poursuivra son exploration de l’univers de Berio et Berberian en interprétant notamment les Folk Songs et Stripsody, hilarant chapelet d’onomatopées tirées du monde de la bande dessinée.
Créez votre propre abonnement Vocalissimo flexible en sélectionnant vos cinq soirées de lieder préférées (ou plus) et bénéficiez d’une réduction de 25 % ainsi que de nombreux autres avantages.