Partager cet article Partager
Chroniques fidèles survenues au siècle dernier à l’hôpital psychiatrique de Blida-Joinville, au temps où Docteur Frantz Fanon était Chef de la cinquième division entre l’an 1953 et 1956, de Abdenour Zahzah
2025 marque le 100e anniversaire de la naissance de Frantz Fanon. Le psychiatre et philosophe noir est mort au jeune âge de 36 ans, mais ses observations restent d’une actualité brûlante. Pendant trois soirées en juin, des penseurs et activistes contemporains discuteront de l’héritage de Fanon, suivi à chaque fois d’une projection du nouveau film d’Abdenour Zahzah.
Chroniques fidèles survenues au siècle dernier à l’hôpital psychiatrique de Blida-Joinville, au temps où Docteur Frantz Fanon était Chef de la cinquième division entre l’an 1953 et 1956, de Abdenour Zahzah, se déroule dans l’Algérie colonisée en 1953. À l’hôpital psychiatrique de Blida-Joinville, Frantz Fanon tente de soigner les Algériens souffrant d’aliénation culturelle. Parallèlement, la guerre d’indépendance prend de l’ampleur et commence à avoir un impact sur son département.
Le 8 juin, Estelle Depris sera notre invitée.
Elle est une auteure, conférencière et formatrice belge. En 2019, elle fonde la page Instagram éducative antiraciste @Sansblancderien, aujourd’hui devenue @estelle.depris. Sa communauté se compose principalement de personnes blanches qui souhaitent devenir des alliés dans la lutte contre le racisme. En 2024, elle a rassemblé ses réflexions dans le guide Mécanique du Privilège Blanc : Comment l’identifier et le déjouer.
Langue : Français
Le 20 juin 2025 - 18 h 30, Sibo Rugwiza Kanobana est notre invité.
Sibo Rugwiza Kanobana est professeur en sociolinguistique et études postcoloniales à l’Université ouverte des Pays-Bas. Il est co-auteur de De bastaards van onze kolonie : verzwegen verhalen van Belgische metissen (2010), a composé le recueil Zwarte bladzijden. Afro-Belgische reflecties op Vlaamse (post)koloniale literatuur?(2021), et est auteur de Witte Orde. Over ras, klasse en witheid (2024).
Langue : Néerlandais
Le 21 juin, 2025 - 19 h, Abdellali Hajjat est notre invité.
Abdellali Hajjat est professeur en sociologie à l’ULB, membre du GERME (Groupe de recherche sur les Relations Ethniques, les Migrations et l’Égalité), porte-parole du projet HERICOL (Héritages coloniaux en Belgique) et co-fondateur de la revue scientifique Marronnages : les questions raciales au crible des sciences sociales. Il est notamment l’auteur de L’islamophobie : comment les élites françaises fabriquent le « problème musulman » (2013).
Langue : Français