Partager cet article Partager
Le quatrième album des rockeuses indépendantes espagnoles de Hinds s’ouvre sur une chanson intitulée « Hi, How Are You ». C’est une bonne introduction à « VIVA HINDS », un album que Cosials et Perrote ont réalisé alors que leur bassiste et batteur décidaient de quitter le groupe. Entre-temps, elles se sont séparées de leur équipe de direction, ont perdu des revenus de tournée en raison des confinements et se sont retrouvés sans label pour la première fois. Mais lorsque le duo s’est réuni pour écrire « VIVA HINDS », ces difficultés ont été dissoutes. Leur amitié leur a permis de créer l’album le plus abouti de leur carrière, un album qui célèbre leur histoire commune et réaffirme que le duo est là pour le long terme.
L’histoire de Hinds a débuté il y a plus de dix ans lorsque, après avoir passé une nuit de plus à regarder des amis jouer de la guitare, Perrote et Cosials ont décidé d’apprendre à en jouer elles aussi, d’écrire des chansons et de créer un groupe. Leurs personnalités contagieuses sur scène et leur talent pour écrire des mélodies accrocheuses ont fait de leur premier album, « Leave Me Alone » (2016), un succès retentissant. Des tournées internationales ont suivi, comptant les scènes de festivals à Glastonbury, Coachella, Fuji Rock et bien d’autres, en plus d’assurer les premières parties de groupes majeurs comme The Strokes, Coldplay et 5SOS.
Malgré son approche résolument simple, « VIVA HINDS » est aventureux sur le plan sonore. Par le passé, Hinds a déjà connu des revers. A leurs débuts les deux amies avaient choisi le nom de scène de Deers pour ensuite se voir imposer un cessez-le-feu par un groupe plus établi portant un nom similaire. Comme toujours, Cosials et Perrote ont fait preuve d’un optimisme enviable lorsqu’elles ont annoncé le nouveau nom du groupe sur les réseaux sociaux. Pour leur plus grand plaisir, ce nouveau nom a été rapidement adopté par leurs fans, qui scandaient « Viva Hinds ! » lors de leurs concerts. Ce fut un petit bouleversement, mais Cosials et Perrote s’en sont souvenues au moment de nommer leur nouvel album. Ce qui semblait initialement être une fin, comme aujourd’hui, s’est avéré être une nouvelle ère. VIVA HINDS !!