Partager cet article Partager
En présence de la réalisatrice.
Le 3 juin 1968, un an après la publication de son Scum Manifesto, un pamphlet misandre, Valerie Solanas se rend à la Factory d’Andy Warhol et lui tire dessus à trois reprises. Qu’est-ce qui a conduit l’Américaine à vouloir assassiner Warhol ? Dans ce documentaire, la réalisatrice Ovidie (Eloïse Delsart) explore la vie marquée par la violence de Solanas, révélatrice d’une prose féministe radicale.
Ovidie présentera elle-même son film à Bozar. Ce documentaire fait partie de Our Burning World, une série qui interroge des enjeux sociaux, politiques, écologiques et de genre à travers des projections et des conférences. De plus, dans le cadre de l’exposition Love is Louder, Ovidie sera à Bozar pour un Meet the Thinkers.
Née en 1980, Ovidie est une réalisatrice et autrice prolifique. Docteure en Lettres et Études filmiques, elle est spécialisée dans les questions l’intime. Après avoir exploré la pornographie féministe dans les années 2000, elle réalise plusieurs documentaires et fictions TV et radios dont Là où les putains n’existent pas (2018, prix Amnesty International du meilleur documentaire) ou plus récemment Des gens bien ordinaires (2023, Emmy Award de la meilleure mini-série).
J’ai tiré sur Andy Warhol - “Scum Manifesto” sera suivi d’une rencontre avec la réalisatrice accompagnée de son ami le réalisateur Tancrède Ramonet (Ni Dieu ni maître, une histoire de l’anarchisme). Nous y aborderons une série de questions sur les liens entre rébellion artistique et idéologie politique. Nous parlerons également des liens entre féminisme et anarchisme dans les luttes contemporaines. La conversation durera environ une heure après la projection.
Cette soirée est organisée par Bruxelles Laïque et Bozar.