La guerre de Trente Ans dans le cinéma européen

• Évènements
  • Accessibilité
Voir plus d’images
Dans le cadre de l’exposition temporaire «Bellum et Artes - L’Europe et la Guerre de Trente Ans», la Maison de l’histoire européenne est fière de présenter trois films européens extraordinaires et très différents qui représentent et (ré)imaginent la Guerre de Trente Ans (1618−1648).

Les films seront présentés en anglais par le conservateur du cinéma Wouter Hessels et seront suivis d’une séance de questions et réponses et d’une discussion.

L’accès aux projections est gratuit - l’inscription préalable est obligatoire.

Avant la projection de chaque film, rejoignez-nous à 18.15 pour une visite guidée de 45 minutes de l’exposition temporaire Bellum et Artes, qui aborde la guerre de Trente Ans à travers le prisme de différents types d’art. La visite nécessite une inscription au préalable (liens ci-dessous) et fait appel à une méthode de «participation active», basée sur les routines de pensée visible.

Chroniques d’un fou (Bláznova kronika) - Mercredi 13 novembre 2024 – 19.00
Karel Zeman, Tchécoslovaquie, 1964. 81’, version originale, sous-titres en anglais.
La visite guidée (18.15 - 19.00)
Inscription à la projection du film (19.00 - 21.30)

Chroniques d’un fou est une comédie anti-guerre à l’humour noir qui se déroule pendant la guerre de Trente Ans. Le réalisateur de films et de films d’animation Karel Zeman (1910−1989), fréquemment surnommé le Georges Méliès tchèque, combine la prise de vues réelles et l’animation, en s’inspirant du travail artistique et du style du graveur allemand né en Suisse Matthäus Merian, qui a vécu pendant la guerre de Trente Ans.

Mère Courage et ses enfants (Mutter Courage und Ihre Kinder) - Mercredi 20 novembre 2024
Peter Palitzsch & Manfred Wekwerth, Allemagne, 1961, 151’, version originale, sous-titres en anglais
Inscription à la visite guidée (18.15 - 19.00)
Inscription à la projection du film (19.00 - 22.00)

Mutter Courage, le chef-d’œuvre politique de Bertolt Brecht (1898−1956), se déroule au XVIIe siècle, pendant la guerre de Trente Ans. La pièce suit les aventures d’Anna Fierling, surnommée «Mère Courage». Ce personnage veut vivre de la guerre qui a impliqué tous les États allemands, la France et la Suède. Brecht a écrit cette pièce en résistance à la montée du fascisme et du nazisme. En 1961, cette grande pièce anti-guerre a été portée à l’écran avec la veuve de Brecht, Helene Weigel, dans le rôle-titre.

La Ronde de nuit (Nightwatching) - Mercredi 27 novembre 2024
Peter Greenaway, Pays-Bas/Royaume-Uni/France/Allemagne/Pologne/Canada, 2007, 134’, version originale
Inscription à la visite guidée (18.15 - 19.00)
Inscription à la projection du film (19.00 - 22.00)

Nightwatching est un film de fiction extravagant du peintre et cinéaste Peter Greenaway (né en 1942) qui imagine la vie personnelle et l’art du célèbre peintre du Siècle d’or néerlandais Rembrandt van Rijn. Il se concentre sur la création du tableau La Ronde de nuit, peint en 1642. Rembrandt (1606−1669), qui a vécu pendant la guerre de Trente Ans et en a beaucoup souffert, est l’un des plus grands artistes plasticiens de tous les temps. Le film rend un hommage flamboyant au maître hollandais.

À propos de Wouter Hessels

Wouter Hessels a étudié les langues et littératures romanes, la philosophie et les arts audiovisuels et dramatiques à Anvers et à Bruxelles. Depuis 1995, il enseigne l’histoire du cinéma et des médias au RITCS (Royal Institute for Theatre, Cinema & Sound) à Bruxelles et l’analyse cinématographique à l’INSAS (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle) à Bruxelles et à l’Académie royale des beaux-Arts d’Anvers. De 2006 à 2011, il a été professeur invité d’histoire du cinéma à la Baltic Film, Media & Arts School (Université de Tallinn en Estonie) et, de 2020 à 2022, professeur invité à l’ULB (Université libre de Bruxelles). Il a enseigné à Paris, à Rome, à Amsterdam, à Berlin, à Bologne, à Prague, à Istanbul, à Rio de Janeiro et à Capetown. En 2011-2012, il a été le directeur et le conservateur de la Cinémathèque royale de Belgique (Cinematek) et travaille actuellement comme conservateur du cinéma au château de Gaasbeek. Il écrit des essais et des articles d’opinion sur l’art, le cinéma, les médias, la politique et l’éducation. Wouter écrit et interprète des poèmes en néerlandais, en français, en anglais et en italien. Sa devise est «Longue vie à la vie, à l’amour et aux arts».