Retour aux Agenda

L’Atelier du Faux

  • Expositions
  • Accessibilité
Voir plus d’images
De l’original à la copie, le faux n’est pas forcément le contraire du vrai. Et les acteurs du monde du livre l’ont bien compris. Pour preuve, l’humour érudit des pastiches, l’imagination des pseudonymes et des détournements, ou encore la création collective qui démonte l’illusion romantique du génie créateur. L’Atelier du faux reflète ces paradoxes à travers le temps avec humeur et légèreté.

L’Atelier du Faux vous plonge dans un univers fascinant où se mêlent réprobation et admiration. Depuis la Renaissance, les faussaires ont nourri la soif des collectionneurs avec des créations d’une habileté remarquable. Aujourd’hui encore, comme sur le marché de l’art, le commerce des objets de luxe et des biens de consommation doit rivaliser avec la maîtrise sophistiquée des faussaires. Avec l’essor des nouvelles technologies, les systèmes de copie se multiplient et l’anonymat libère les dérives. Les fake news et la désinformation dévalent ainsi une pente glissante avec une facilité déconcertante.

À travers cette nouvelle exposition, la Wittockiana vous invite à explorer les paradoxes de la tromperie et de l’ingéniosité à travers les siècles. Cette exposition marie légèreté et profondeur, reflétant notre propre quête d’authenticité dans un monde d’illusions.