Retour aux Agenda

Le madrigal, une polyphonie cosmopolite de la Renaissance

  • Évènements
  • Accessibilité
Découvrez l’art du madrigal, une révolution musicale du XVIe siècle, lors d’une conférence organisée à l’occasion de la réouverture du KBR museum.

Parmi les révolutions musicales du XVIe siècle se trouve le madrigal, genre polyphonique vocal composé sur un texte italien, où poésie et musique tissent une relation intime. Pour réaliser un madrigal, le compositeur prend la sonorité du texte comme matière première et doit faire correspondre en musique chaque subtilité du poème (mot, idée, sentiment, etc.) par ce que l’on appelle des « madrigalismes » ou « figuralismes ». Ces procédés ont pour fonction d’amplifier l’émotion par des répétitions et des dessins mélodiques qui « figurent » le texte poétique. 

Cette conférence vise à faire revivre cet art délicat, qui s’est enrichi au fil de la Renaissance et qui eut un succès inégalé tant auprès des amateurs que des princes. Nous explorerons en images et en musique les différentes villes où le madrigal a essaimé : Venise, Rome, Ferrare, mais aussi Bruxelles et Anvers, terres d’élection du madrigal septentrional pendant plus de 60 ans et dont la recherche et les interprètes révèlent enfin les trésors. Seront ainsi mis à l’honneur non seulement les figures italiennes majeures du genre, mais aussi les compositeurs de nos régions, afin de découvrir le madrigaliste dans son atelier, où il traduit l’expressivité du texte en musique. 

L’orateur, Frédéric Degroote est musicologue (ULiège). Ses recherches portent sur la musique de la Renaissance et du premier Baroque. Passionné par les liens entre recherche, pratique et interprétation, il dirige le festival de musique ancienne Les Nuits de Septembre, collabore au magazine français Diapason en qualité de critique musical, et exerce son activité pédagogique au Conservatoire royal de Bruxelles ainsi qu’à l’ISFSC.