Leçon de Mode 35: Velum Magneticus

• Autres
Mai 2024, la salle des mariages de l’Hôtel de Ville se pare d’une nouvelle œuvre textile réalisée par l’artiste Daniel Henry ! Daniel Henry revient pour nous sur le processus de création de Velum Magneticus.

Rencontre avec Daniel Henry, entre création textile et patrimoine

Avril 2024, la salle des mariages de l’Hôtel de Ville se pare d’une nouvelle œuvre textile réalisée par l’artiste Daniel Henry ! Après plus de 120 ans, pour des raisons de conservation, la broderie originale ne peut plus être exposée. Tout en s’intégrant au décor historique, l’œuvre contemporaine évoque l’amour comme une succession de moments magnétiques.
Daniel Henry revient pour nous sur le processus de création de Velum Magneticus. Cette œuvre joue sur une série de dualités : broderie et sérigraphie, ombre et lumière, donner et recevoir, calme et agitation… Et les techniques d’impression et d’ennoblissement utilisées sont encore très peu représentées dans les œuvres textiles. En s’appuyant sur des échantillons à manipuler, l’artiste nous invite à nous imprégner de son exceptionnel univers créatif.
Né en 1976 à Tournai, Daniel Henry intègre La Cambre-Mode[s] à Bruxelles. La matière l’intéresse plus que la forme. Un an avant son diplôme, il décroche son premier contrat et installe son atelier dans le grenier familial. Il se consacre à l’industrie textile avant de bifurquer vers la recherche et le développement. Ainsi, l’artiste privilégie le long terme au saisonnier. Il met également son savoir- faire artisanal au service de maisons de luxe. Depuis une petite dizaine d’années, Daniel Henry consacre une partie de son temps à des recherches plastiques autour du Sacré.
•Mardi 22.10.24 à 18h30, ouverture des portes à 18h15
•Par Daniel Henry, artiste textile
•Salle des Mariages de l’Hôtel de Ville
•Durée : 45 min à 1h