Partager cet article Partager
Comment l’espace affecte-t-il notre état physique, psychologique et émotionnel ? Ila Bêka et Louise Lemoine seront à Bozar pour en discuter avec vous. Dans leur dernier livre, le duo d’artiste – actif sur la scène architecturale internationale depuis plus de quinze ans en tant que vidéastes, producteurs et éditeurs – explore cette question à travers la forme vivante et intime de la conversation avec douze architectes de renom (Tatiana Bilbao, Terunobu Fujimori, Jacques Herzog, Anne Holtrop, Junya Ishigami, Bijoy Jain, Ryue Nishizawa, Juhani Pallasmaa, Boonserm Premthada, Smiljan Radic, Kazuyo Sejima, Álvaro Siza) pour qui la perception et la sensorialité jouent un rôle central dans leur travail. Le pouvoir émotionnel de l’espace rassemble des histoires de sensibilité qui révèlent les forces intuitives et irrationnelles en jeu dans notre relation à l’espace.
Bêka & Lemoine ne sont pas à Bozar par hasard… Ils sont invités dans le cadre de l’exposition Rotor. Entangled Matter, à travers laquelle le collectif bruxellois Rotor pose un regard critique sur l’économie de la construction. La présence de Bêka & Lemoine au Palais prend d’autant plus de sens en cette saison 24’-25’ que nous dédions à la force des couples artistiques.
La rencontre sera modérée par Iwan Strauven, professeur à l’ULB et curateur pour le Palais des Beaux-Arts.
À l’issue de la rencontre, Ila Bêka et Louise Lemoine dédicaceront leur livre The Emotional Power of Space. Des exemplaires seront disponibles à la vente le soir-même, ainsi qu’au Bozar Bookshop, ouvert de 10h à 18h du mardi au dimanche.