Partager cet article Partager
aja monet est une poétesse blues surréaliste, une conteuse et une organisatrice communautaire. Née et élevée à Brooklyn, NY, elle a remporté le prestigieux Grand Slam Poetry Award du légendaire Nuyorican Poets Cafe en 2007 et s’inscrit dans la grande tradition des poètes engagés qui participent activement aux mouvements sociaux et qui trouvent dans la collectivité une source d’inspiration.
Son premier recueil complet de poèmes s’intitule My Mother Was a Freedom Fighter (2017). C’est un puissant hommage aux femmes qui façonnent le monde. Enracinés dans des expériences allant d’East New York à la Palestine, ces poèmes affrontent l’injustice, le deuil et le déplacement tout en célébrant l’amour, la maternité et la joie noire. Son prochain livre, Florida Water (juin 2025), explore la migration, l’appartenance et la guérison dans le contexte du changement climatique et de la violence systémique.
Lors de cet événement, Dalilla Hermans engage aja monet dans une conversation sur l’autonomisation des Noirs, le féminisme, la justice sociale et la poésie. Comme l’a dit Angela Y. Davis à propos de l’œuvre de monet : « cette poésie peut nous orienter vers un avenir que nous n’avons peut-être pas encore réalisé vouloir ».