Partager cet article Partager
La charmante collection du 18e siècle vous attend pour une journée pleine de sensations et de découvertes.
Pour les enfants de 0 à 3 ans
Sous les cerceaux de maman. Les bébés du 18e siècle devaient beaucoup s’amuser sous les larges jupes de leur maman ! Mamans, ne vous inquiétez pas, vous ne devrez pas porter le corset ! Rampez plutôt avec votre bébé autour et sous le cerceau , puis décorez-le avec de jolis tissus, des nœuds et des rubans.
Tulipomanie. Et si nous remplissions ensemble un grand vase de fleurs ? Ça te dit ?
Ah ! Je ris de me voir si belle en ce miroir ! S’amuser devant un miroir, c’est rigolo. Mais quand on peut peindre sur ce miroir, c’est encore mieux ! Ton reflet recevra une jolie perruque, du rouge à lèvres ou du rose sur les joues.
Dans le boudoir. Un coup de peigne, de la poudre sur le nez, un élégant grain de beauté sur la joue … Vous voilà prête pour sortir ! Et bébé, que fera-t-il ? Sera-t-il votre cavalier, ou s’occupera-t-il d’une des peluches ?
Dans le salon de musique. Les sons graves de la contrebasse te chatouilleront le ventre, surtout si tu te couches dessus ! Pincer les cordes de la harpe, secouer le hochet avec enthousiasme… Je parie que Mozart a commencé comme ça.
Pour les frères et sœurs, et tous ceux qui voudraient bricoler
Fleurs en papier. Au 18e siècle, les fleurs étaient très populaires. On a même inventé des vases aux formes nouvelles spécialement pour elles ! Murs, tissus, vaisselle et meubles étaient décorés de tulipes, de pivoines et de roses. Participez à la décoration du musée avec de belles fleurs en papier crépon !
Avions et montgolfières. Le 18e siècle est une époque d’inventeurs et de savants ingénieux, comme les frères Montgolfier qui ont inventé la… montgolfière ! À vous de jouer : avec du papier savamment plié, de l’air et quelques élastiques, testez vos créations en les faisant voler depuis la mezzanine.
Pour tous
Promenade musicale à travers le 18e siècle, avec Gaëlle et Kristina. Les musiciennes Gaëlle Claeys et Kristina De Troyer forment un duo passionné par la musique du 18e siècle. Parcourez les salles rénovées au son de leurs flûtes baroques. Ecoutez le gazouillis des oiseaux de porcelaine et le tic-tac des pendules. Tournez et dansez avec votre bébé au cours de cette promenade dédiée aux tout-petits et à leurs parents.
Durée : 25 à 30 min
Départs à 11:00, 13:00 et 15:00
Mini concerts depuis le balcon. Levez les yeux et laissez-vous bercer par les sons veloutés des traversos de Gaëlle et Kristina. Á 14:00 et 16:00 dans la boutique du musée
Repos, papote, jeux et lecture au café ludique. Avec ABC - Art Basics for Children
Pop-up bar par Gédéon
Astuces
Ne vous laissez pas décourager par les escaliers qui mènent à l’entrée principale : une navette pour poussettes est à votre disposition !
Nous disposons d’un parking pour poussettes à l’intérieur et d’un endroit pour changer votre enfant.
Eau potable gratuite et micro-onde dans le café ludique.
Prévoir des vêtements de rechange pour l’activité peinture. Les peintures utilisées sont à base de yaourt et de colorants alimentaires. Cela peut tacher.
En pratique
Choisissez une des deux parties de la journée : de 10:30 à 13:00, ou de 14:00 à 16:30. Dans cette tranche horaire, vous pouvez participer à toutes les activités, sans devoir vous inscrire. Le musée ouvre ses portes à 10:00 et ferme à 17:00. Vous avez ainsi le temps de découvrir les salles du musée à votre aise.