Partager cet article Partager
Ce film, présenté dans le cadre d’un Close-up dédié à Sergei Loznitsa, met en lumière la « banalité du mal » et reste tragiquement pertinent aujourd’hui, alors que le peuple ukrainien subit à nouveau la violence des envahisseurs barbares.
Le Procès de Kiev, ou « Nuremberg de Kiev », a eu lieu en janvier 1946 en Union soviétique et a été l’un des premiers procès d’après-guerre condamnant des nazis allemands et leurs collaborateurs. Quinze criminels, reconnus coupables d’atrocités considérées comme des « crimes contre l’humanité », ont été jugés dans l’affaire n° 1679. À l’aide d’archives inédites, Sergei Loznitsa reconstruit des moments clés du procès, incluant les déclarations des accusés et les témoignages de survivants d’Auschwitz et de Babi Yar.
Sergeï Loznitsa est un grand maître du cinéma, filmant comme on peint une fresque dans laquelle chaque détail compte… Né en 1964 en Biélorussie, l’Ukrainien a grandi à Kiev et a étudié à la célèbre école de cinéma VGIK de Moscou. Sa carrière de cinéaste a débuté en 1996 avec des courts documentaires. En 2002, il réalise son premier long documentaire The Settlement. La première de son premier long métrage de fiction a eu lieu en 2010 avec My Joy, présenté en compétition officielle au Festival de Cannes. Deux ans plus tard, In the Fog (2012) y a remporté le Prix FIPRESCI. Ses films ont été projetés et primés dans divers festivals internationaux. En 2018, il a remporté le Prix du Meilleur Réalisateur à Cannes pour son quatrième long métrage, Donbass. Depuis 1996, Loznitsa a réalisé 23 documentaires primés et cinq films de fiction où il explore les thèmes de la mémoire historique, de la propagande, des traumatismes de guerre et de leur impact sur la société dans son ensemble.