Partager cet article Partager
KBR rouvrira son musée le 23 mai 2025, lors d’un week-end festif ponctué d’activités et d’une expérience musicale innovante. Les visiteurs seront plongés dans l’univers de la musique et de la culture médiévales. Le programme sera à la fois informatif et interactif.
Lors des visites guidées organisées au nouveau KBR museum, les visiteurs vivront la nouvelle expérience musicale, axée sur la polyphonie et son art. Ils découvriront comment la musique se mêle aux manuscrits des ducs de Bourgogne et comment le son donne vie à l’espace.
Sous la direction de Baptiste Vaes, la chorale de la ville de Bruxelles « Voix de Bruxelles » donnera un concert inspiré par la tradition ancestrale de la polyphonie. Pour ceux qui souhaitent célébrer la réouverture dans un esprit festif, une soirée d’inauguration unique sera organisée au restaurant Albert, au cinquième étage du KBR. Les visiteurs profiteront d’une vue imprenable sur Bruxelles et d’un DJ set éclectique qui fera ressortir les vibrations polyphoniques de la ville.
Des conférences données par des experts, tels que des musicologues et des historiens, mettront en lumière les riches traditions de la polyphonie et son impact sur l’histoire de la musique. Le collectif de poètes bruxellois SpeakEasy proposera des intermèdes poétiques, inspirés de la polyphonie, tant dans le musée qu’au Mont des Arts. Une performance du groupe YOUYOU permettra aux visiteurs de participer à une expérience sonore unique et contemporaine.
Des ateliers interactifs seront proposés aux familles et mélomanes curieux, notamment des sessions pour adultes sur la création de polyphonies et des ateliers musicaux pour les familles où petits et grands chanteront et joueront ensemble. La chapelle de Nassau, qui date du XVIe siècle, accueillera des concerts d’ensembles renommés qui proposeront une interprétation contemporaine de polyphonies vieilles de plusieurs siècles.