Partager cet article Partager
Ce mapping vidéo, opéré par le studio Elektro Moon Vision en collaboration avec l’Institut Polonais à Bruxelles et la Maison de l’histoire européenne, met en lumière la richesse et le patrimoine des arts visuels européens.
En jouant sur l’interaction entre la lumière, la 3D et les arts visuels d’hier et d’aujourd’hui, cette œuvre transforme l’architecture de la Maison de l’histoire européenne en une toile vivante. Grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle, les créateurs cherchent à élargir le potentiel créatif de la technologie numérique, tissant un lien entre le passé et le présent. Cette approche promet une célébration de la lumière sous la forme d’une expérience audiovisuelle unique. Cette performance numérique est un écho aux œuvres d’art et à la culture.
La Maison de l’histoire européenne est un musée situé à Bruxelles, consacré au passé récent du continent européen et au processus d’intégration européenne. Installé dans un bâtiment conçu en 1935 par l’architecte suisse Michel Polak, le musée adopte une approche transnationale pour aborder les événements qui ont uni et divisé les Européens à travers le temps. Tout en découvrant le passé de l’Europe, les visiteurs sont invités à réfléchir de manière critique à son présent afin de s’engager dans son avenir. Le musée est ouvert sept jours sur sept et l’entrée est gratuite. Une tablette interactive est disponible en 24 langues. Des visites guidées sont proposées en français, néerlandais, allemand et anglais.