Partager cet article Partager
Caroline Le Méhauté & Isabella Soupart
Installation Tellus Project
10.04 > 24.08.2025
L’artiste plasticienne Caroline Le Méhauté et la chorégraphe Isabella Soupart présentent Tellus Project, une installation-performance au croisement de l’art et de la biologie ou bio-art. Le bio-art est un mouvement d’art contemporain prenant pour médium les ressources plastiques offertes par les biotechnologies. Le projet nous invite à repenser notre relation au vivant et à interroger nos pratiques à travers l’art. Prenant la terre sous nos pieds comme point de départ, les artistes font appel au constat que 75 % des sols de notre planète sont aujourd’hui pollués. Unies par leur préoccupation commune pour l’environnement et la matière, le duo investit la Centrale et collabore avec un matériau particulier, une terre d’excavation polluée.
Tellus Project est un travail de recherche initié par Caroline le Méhauté. De ce constat accablant, elle dirige ses recherches vers d’autres pratiques. Une méthode douce et lente permet de participer à remédier à cette pollution, c’est ce qu’on appelle la phytoremédiation. Elle consiste en l’absorption des polluants contenus dans les sols par des plantes hyperaccumulatrices, capables de filtrer et de dégrader une partie des polluants. Au-delà d’un acte symbolique et poétique, la création peut participer au « care », au « prendre soin », pour une résilience du vivant.
Dans Tellus Project, la chorégraphe Isabella Soupart invite un groupe de danseur.euses à se relayer, dans une épreuve d’endurance, physique, rythmique et envoûtante, iels interagissent individuellement ou collectivement en se confrontant à cette terre polluée, qu’on ne peut plus “cacher” : les tas de terre sont ainsi modelés, transformés, déplacés, sculptés tour à tour. Le public est invité à partager cette expérience unique et hypnotique, chacun.e définissant son temps personnel d’expérience. Tellus Project est une éblouissante chorégraphie de corps et de sculptures/installations, inlassablement reconfigurée.>