Partager cet article Partager
Tourné dans des lieux authentiques et inspiré de personnages et d’événements réels, le nouveau film d’Asli Özge offre un regard unique et intime sur la vie d’un homme âgé dans l’effervescente ville d’Istanbul. Ce portrait explore autant les effets de la gentrification que la complexité des relations père-fille.
Faruk, un homme nonagénaire, devient le personnage central du film de sa fille sur la démolition imminente de son immeuble. En parallèle, Faruk participe à des réunions de copropriété, espérant retarder la destruction de l’immeuble où il vit depuis des décennies. Peu à peu, la réalité et la fiction se mêlent, jusqu’à brouiller les frontières entre les deux.
Originaire d’Istanbul, la scénariste et réalisatrice Asli Özge est diplômée en 1999 de l’Académie de cinéma et télévision de l’Université de Marmara. En 2000, elle s’installe à Berlin où elle cofonde sa propre société de production avec le réalisateur Emre Erkmen. Son dernier film, Faruk, présenté dans la section Panorama de la Berlinale, a remporté le prix du jury FIPRESCI. Alliant documentaire et fiction, le film évoque la vie du père âgé d’Özge à Istanbul et la transformation inéluctable de la ville sous l’effet de la gentrification.