Partager cet article Partager
Ce film sera projeté extra muros à la Cinematek.
Ce film de Souleymane Cissé met en lumière la recherche d’identité de la jeunesse malienne, entre tradition ancestrale et ambitions du pouvoir. Bah, fils de Kansaye, et Batrou, fille du gouverneur militaire Sangaré, appartiennent à une génération d’étudiants qui défient l’ordre établi. Après la falsification d’un examen, la répression à l’université les mène à la prison.
Bozar invite Souleymane Cissé, l’un des réalisateurs les plus importants et influents de l’histoire du cinéma africain et mondial, pour une conversation autour de sa filmographie et de son engagement dans l’industrie cinématographique. Une programmation de ses films sera proposée au public pour savourer et redécouvrir son génie artistique.
Né à Bamako en 1940, Souleymane Cissé s’intéresse au cinéma dès l’âge de 7 ans. Après des études à Dakar et à Moscou, il revient au Mali dans les années 1970 et travaille comme caméraman-reporter. En 1975, il réalise Den Muso (La Jeune fille), premier long-métrage malien, qui lui vaut une incarcération. Suivent Baara (1977), Finyè (1981) et Yeelen (1987), prix du Jury à Cannes. Son dernier film, Waati (1995), est aussi sélectionné à Cannes. Cissé a également réalisé plusieurs œuvres récentes, comme Un Malien à Paris (1999). Engagé, il est le fondateur de l’UCECAO et a été nommé commandeur de l’Ordre National du Mali en 2006.