Partager cet article Partager
La Pivellina se déroule dans la banlieue sombre de Rome, où une famille d’artistes de cirque s’occupe d’une enfant trouvée un jour dans la rue par Patti. Personne ne sait d’où vient « la petite » ni quelle est son histoire. Elle est pourtant bientôt acceptée par la famille et comblée d’affection. Jusqu’au jour où l’on apprend que la mère biologique de l’enfant cherche à récupérer « la petite ».
Ce conte émouvant, qui a remporté le Label Europa Cinemas 2009 et fut montré au Festival de Cannes, est programmé dans le cadre du Close-up consacré à ses réalisateurs, Tizza Covi et Rainer Frimmel.
Née à Bolzano en 1971, Tizza Covi a vécu à Paris et Berlin avant d’étudier la photographie à Vienne. Elle s’est ensuite installée à Rome où elle s’épanouit en tant que photographe. Rainer Frimmel quant à lui a vu le jour à Vienne la même année où il a étudié la photographie lui aussi. Partageant sa passion avec Tizza, ils ont uni leurs talents en 2002 pour fonder Vento Films, une société de production indépendante. Une collaboration depuis lors couronnée de succès car leurs films ont remporté de nombreux prix dans des prestigieux festivals comme la Berlinale, Locarno, Cannes (Quinzaine des Réalisateurs) ou encore Cinéma du Réel Paris. Dans leur œuvre qui s’étend du documentaire à la fiction, la photographie a une place de choix. De plus, Tizza Covi et Rainer Frimmel ont la particularité de tourner régulièrement avec des acteurs non professionnels à qui ils proposent d’entrer dans une histoire fictionnelle tout en jouant leur propre rôle.