Partager cet article Partager
Ce film de Dieudonné Mwezé Ngangura offre un regard unique sur sa région natale, le royaume du Ngweshe, au Kivu, à l’est du Zaïre, où la fortune s’évalue au nombre de vaches et à l’étendue de la bananeraie.
À travers les commentaires du réalisateur, du roi Pierre Ndatabaye Weza III et du conteur Makura, le film dévoile le quotidien de ce royaume traditionnel face aux défis de la modernité. Il apporte également un éclairage sur les événements dramatiques du Rwanda voisin, notamment avec une séquence prémonitoire où un devin annonce des catastrophes à venir dans la région.
Ce film est présenté dans le cadre d’un close-up consacré à Mwezé Ngangura.
Arrivé en Belgique à 20 ans, il réalise deux courts métrages durant ses études à l’IAD, Tamtam-électronique et Rhythm and blood. Après avoir tourné des documentaires pour la télévision zaïroise pendant une dizaine d’années, il co-réalise avec Benoît Lamy en 1985 La vie est belle, un film à grand succès en Afrique subsaharienne. En 1998, il signe Pièces d’identités qui a reçu de nombreux prix. Bozar lui consacre un Close-up.)