Partager cet article Partager
« Les Maîtres de l’Affiche » fut publiée par l’imprimerie Chaix à Paris de décembre 1895 à novembre 1900, sous la direction de Jules Chéret, lithographe, peintre et affichiste français de renom. Mensuellement, les abonnés à cette publication recevaient une sélection d’affiches des artistes les plus reconnus dans leur domaine : Alphonse Mucha, Henri de Toulouse-Lautrec, Théophile-Alexandre Steinlen, Bonnard, Forain, Eugène Grasset, Georges Meunier, Louis Rhead, Dudley Hardy, etc. Les travaux de Jules Chéret lui-même y étaient présentés en grand nombre.
Ce travail de publication périodique est réalisé durant “La Belle Époque”, l’âge d’or de la publicité en France qui débute à la fin du 19ème siècle. À cette période, les rues des grandes villes sont remplies de ce nouveau support visuel. L’engouement des collectionneurs pour cet objet à la fonction initiale transgressée se manifeste progressivement. De support publicitaire, il passe au statut d’objet d’art en rejoignant le rang des collections.
L’art de l’affiche est né, et la lithographie se révèle comme une technique adéquate à ce double usage puisqu’elle permet la création et la reproduction à de multiples exemplaires d’un tracé exécuté à l’encre ou au crayon. La chromolithographie repoussera ensuite les limites du procédé en y ajoutant la couleur.
Cependant, collectionner des lithographies et chromolithographies originales consiste essentiellement à conserver celles-ci à plat ou enroulées. Alors, comment jouir d’une collection sous cette forme ? C’est en ce sens que la publication « Les Maîtres de l’Affiche » voit le jour, permettant au public de découvrir et collectionner sous une forme accessible une sélection d’affiches très appréciées. L’imprimerie Chaix joua un rôle important dans la popularisation de ce nouvel objet d’art, ainsi que dans le suivi du mouvement artistique dans son ensemble.
Ces affiches, publiées sous forme de planches il y a plus d’un siècle sont désormais très rares. Dans cette exposition, vous en découvrirez une sélection, issue d’une collection belge privée.
Parmi les affichistes de cette sélection : Jules Chéret, Lucien Lefèvre, ou encore Privat-Livemont. C’est à ce dernier, artiste belge, parmi les représentants majeurs de l’affiche Art Nouveau, que nous devons l’affiche “Absinthe Robette”.
L’exposition « Les Maîtres de l’Affiche » est réalisée en collaboration avec Explore.Brussels dans le cadre du Brussels Art Nouveau & Art Deco (BANAD) Festival 2025.