« Ma symphonie sera d’une espèce que le monde n’a encore jamais entendue ! Toute la nature y trouve une voix et raconte quelque chose de si secret que l’on ne pressent peut-être qu’en rêve ! »
— Gustav Mahler

Gustav Mahler composait habituellement pendant l’été, lorsqu’il était libre de toute obligation et pouvait se plonger pleinement dans le processus de création. Comme il le disait lui-même : « Je n’ai pas d’autre choix que de m’abandonner entièrement au nouveau. » Il travaillera à sa Troisième symphonie quatre étés durant. Ce splendide hommage à la nature est achevé en août 1896. Conçue comme la création d’un univers abouti, cette « symphonie en l’honneur de Pan » comporte six mouvements qui évoquent tour à tour les forces primordiales de l’été, les fleurs, les animaux, l’être humain, les anges et l’amour. Un programme dont le compositeur s’est ouvert à quelques amis, mais dont les mentions ne figurent pas dans la partition publiée. Reste que cette symphonie reflète comme nulle autre l’amour profond de Mahler pour la nature, dont l’être humain faisait partie selon lui. 

Alain Altinoglu dirigera cette œuvre monumentale dans la Salle Henry Le Bœuf, pour le dernier concert du cycle Mahler proposé en collaboration avec le Belgian National Orchestra et Bozar. Il sera accompagné à cette occasion par un grand orchestre, la soliste Nora Gubisch, le Chœur de femmes et le Chœur d’enfants de la Monnaie. 

Plus d’informations sur notre cycle Mahler 
 

Créez votre propre abonnement concert flexible en sélectionnant vos quatre productions symphoniques préférées (ou plus) et bénéficiez d’une réduction de 25 % ainsi que de nombreux autres avantages.