Partager cet article Partager
Comme une parenthèse entre deux époques, celle de Gutenberg et celle des « big data »
“Tel l’abécédaire déjanté d’une improbable usine du monde, telle une mythologie hybride et intemporelle, les gravures féroces de Frédéric Penelle dialoguent avec l’art vidéo aiguisé de Yannick Jacquet – à moins que ce ne soit l’inverse - pour raconter soigneusement, drôlement, l’indubitable évidence des non-sens du monde, la genèse de la priorité introuvable entre les oeufs et leurs poules, entre les savants et leurs machines, entre vos cerveaux et leurs hallucinations. Cette démonstration implacablement absurde hoquette et sourit, surtout, de nos propres inondations et enfumages incontrôlés, de nos vanités mécaniques.” François Delvoye
Le projet Mécaniques Discursives a rassemblé pendant près de dix ans Fred Penelle et Yannick Jacquet, deux plasticiens aux pratiques autant éloignées que complémentaires: la gravure sur bois et la création numérique contemporaine. De ce travail à quatre mains débuté en 2011, les deux artistes ont créé un monde graphique déroutant et résolument contemporain, qui transcende les âges et les modes. En jetant un regard plein d’ironie sur notre société, les artistes ont développé un vocabulaire étoffé, et sans concessions, comme une parenthèse entre deux époques, celle de Gutenberg et celle des « big data ».
Avec plus de 90 expositions à travers le monde, leur approche singulière et innovante a suscité l’intérêt aussi bien des critiques d’art que du “grand public”. En 2021, la ville de Bruxelles commissionne une œuvre permanente pour son espace public, visible boulevard Anspach.