Retour aux Agenda

Mond de Kurdwin Ayub

  • Évènements

Bozar est heureux de présenter Mond de la réalisatrice, scénariste et artiste irakienne Kurdwin Ayub dans le cadre de notre série Our Burning World: Echoes of Equality. Kurdwin Ayub élabore une narration complexe, façonnée par ses expériences et sa double culture moyen-orientale et occidentale. Le film est puissant, imprégné d’humour noir, et met au cœur de son récit la résilience et l’émancipation des femmes.
Sarah est une ancienne kickboxeuse professionnelle de Vienne. Elle accepte de travailler comme coach pour une riche famille du Moyen-Orient. Elle se retrouve dans un palais entouré de murs et coupé d’Internet, où les sœurs sont surveillées en permanence. Elles n’ont aucune envie d’apprendre à boxer. Alors pourquoi Sarah a-t-elle été amenée ici ?
Kurdwin Ayub, née en 1990 en Irak, a étudié la peinture et le film d’animation à l’Université des arts appliqués de Vienne, ainsi que les arts performatifs à l’Académie des beaux-arts de Vienne. Son premier long métrage, le documentaire Paradise! Paradise!, a remporté plusieurs prix dans des festivals internationaux. Son premier long métrage de fiction, Sonne (Soleil), a été projeté en 2022 dans la section Encounters de la Berlinale, où il a remporté le prix du meilleur premier film. Son deuxième film de fiction, Mond (Moon), a reçu le Prix spécial du jury au Festival du film de Locarno en 2024.