Maison d’Érasme & Béguinage d’Anderlecht
Partager cet article Partager
La Maison d’Érasme
La Maison d’Érasme est une des plus anciennes demeures de la région de Bruxelles. Érasme, le « Prince des humanistes » y résida de mai à octobre 1521. Dans cette maison, outre des sculptures, œuvres d’artistes de la vallée du Rhin et des Pays-Bas méridionaux, on découvre des peintures et gravures de maîtres des XVe au XVIIe siècles : Albrecht Dürer, Hugo Van der Goes, Cornelis Metsys… ainsi que des portraits d’Érasme, inspirés de Hans Holbein et de Quentin Metsys. Une riche collection de livres du XVIe siècle reflète la pensée de cet esprit singulier qui a marqué en profondeur la civilisation européenne.
Un Jardin de plantes médicinales, inspiré du jardin clos médiéval et dessiné par le paysagiste René Pechère, entoure la maison. On y cultive une centaine de plantes connues des médecins du XVIe siècle. Au-delà, s’étend un Jardin philosophique qui abrite des œuvres d’artistes contemporains dont Marie-Jo Lafontaine et Bob Verschueren.
Le Béguinage d’Anderlecht
Le béguinage d’Anderlecht est le plus petit béguinage de Belgique. Fondé en 1252, il se compose actuellement de deux ailes encadrant un jardin clos, doté d’un puits. Il accueillait des béguines jusqu’à la Révolution française ; il servit ensuite d’hospice et de logement pour femmes indigentes, jusqu’à sa fermeture en 1928.
La restauration du plus petit béguinage de Belgique est achevée. Avant l’inauguration de son tout nouveau projet muséal, le béguinage d’Anderlecht ouvre ses portes au public lors des premiers dimanches du mois avec visites guidées. Découvrez ce bijou architectural entièrement restauré et encore totalement à nu.
Adresse du béguinage :
Rue du Chapelain 8, 1070 Anderlecht