Partager cet article Partager
Compositeur allemand parmi les plus importants avant Jean-Sébastien Bach, Heinrich Schütz a écrit ses Musikalische Exequien alors que la peste et la guerre de Trente Ans semaient la mort et la destruction à travers l’Europe. Ayant perdu en peu de temps ses parents, sa femmes et ses deux filles, Schütz, s’inspire de cette expérience tragique et livre une méditation chargée d’émotions sur le deuil, pour quelques solistes et un petit chœur. Plutôt que de prendre pour modèle l’habituel requiem en latin, il met en musique un recueil de courts textes liturgiques en langue vernaculaire évoquant la tristesse, le réconfort et le pardon.
Le metteur en scène Peter Sellars et la Los Angeles Master Chorale abordent cette œuvre poignante à la manière d’une cérémonie du souvenir et de l’acceptation empreinte de tendresse. Les passages choraux éthérés offrent réconfort et contemplation, tandis que les solos ménagent un moment de deuil intime mais partagé. Jusqu’au moment où, dans la chorégraphie épurée qui accompagne l’ensemble, la vie reprend son cours pour les proches – avec la conviction que ce qui semble si loin est en réalité toujours proche.
Créez votre propre abonnement Vocalissimo flexible en sélectionnant vos cinq soirées de lieder préférées (ou plus) et bénéficiez d’une réduction de 25 % ainsi que de nombreux autres avantages.