Partager cet article Partager
Sur scène, un corps et un bloc de glace : l’un, un organisme vivant fait de muscles, d’os et de veines, où l’eau représente 80 % de sa substance ; l’autre, un volume solide entièrement composé d’eau. Ni tout à fait un duo, ni tout à fait un solo, The Second Body d’Ola Maciejewska explore la porosité entre ces deux états de l’eau, toujours en mouvement et en métamorphose. Une performance-manifeste sur la dépendance, les échelles, l’extériorité radicale et les limites, célébrant l’immédiateté et la beauté de l’expérience sensible.
Ola Maciejewska s’inspire de The Second Body de Daisy Hildyard pour interroger les enjeux troublants de l’empreinte humaine sur le climat et l’écologie. Dans ce récit, les êtres humains ont deux corps : l’un tangible, fait de chair et d’os, et l’autre, plus diffus, engagé dans un réseau d’échanges avec d’autres écosystèmes.
Fascinée par cette ambivalence, Ola Maciejewska explore la dissolution des frontières entre objet et sujet, animé et inanimé, jusqu’à ce que l’on puisse observer le processus chorégraphique où la matière et le corps se confondent et se trouvent en interdépendance.
Conception, chorégraphie, direction artistique : Ola Maciejewska
Interprété par : Leah Marojevic
Construction dansée (forme en glace) en collaboration avec : Alix Boillot
Dramaturgie en collaboration avec : Gilles Amalvi
Prototype et moule : Mathieu Peyroulet Ghilini
Assistance plateau : Guenaël Morvan