Open Call pour les Experts en Diversité & Inclusion

Voir plus d’images
Emilia Van Roy

Nous recherchons des experts en diversité et inclusion pour enrichir l’offre de formation Open Museum.

Avec le projet Open Museum, nous visons à sensibiliser d’une manière structurelle les plus de 125 musées du réseau Brussels Museums à l’importance de l’inclusion et de la participation des publics sous-représentés. Nous nous concentrons sur les équipes de musées, la médiation des publics et la programmation et la présentation des collections.

Open Museum vise à faire des musées des lieux sûrs où chacun se sent le·a bienvenu·e, indépendamment de son genre, de la couleur de sa peau, de son ethnicité, de son handicap, de son orientation sexuelle, de sa religion, de son statut socio-économique, de son niveau d’éducation et de son âge.

Pour vous donner une idée, cette saison nous avons organisé une formation à destination des médiateurices publics sur les démarches participatives, une sur les biais cognitifs et micro-agressions pour les équipes d’accueil et de sécurité, et une sur le care” à destination des services d’exposition.

Le projet est réalisé en collaboration avec de nombreuses associations locales actives dans le secteur de la cohésion sociale. Et pour cela, nous avons besoin de vous ! Nous sommes à la recherche de nouveaux partenaires pour donner des formations aux personnels des musées.

Vous êtes une association ou un·e expert·e ? Vous êtes basé·e à Bruxelles ? Vous proposez des formations ou des workshops pratiques sur les thèmes de la diversité et de l’inclusion ? Et vous avez envie de partager votre expertise et de sensibiliser les musées aux besoins spécifiques de vos publics ? Nous adorions vous rencontrer !

Intéressé·e?

Envoyez un email à Julie, responsable du projet, en présentant votre asbl ainsi que votre proposition de formation. Nous organiserons ensuite un rendez-vous pour discuter du projet plus en détails.

Nous attendons votre candidature avec impatience pour construire ensemble le programme de formation Open Museum 2025 !

Open Museum est un projet de Brussels Museums asbl, la fédération des musées bruxellois. Depuis 30 ans, nous travaillons activement à développer l’accessibilité et la visibilité de nos musées bruxellois, à préserver leur patrimoine matériel et immatériel, et à défendre leurs intérêts.