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Paulo Nazareth - Patuá/​Patois’

  • Expositions
Paulo Nazareth crée en marchant. Connu pour son « arte de conducta » (art comportemental), sa pratique artistique s’ancre dans le déplacement et le mouvement radical, comme le franchissement de frontières à pied. Son travail explore les interactions entre la mémoire, la langue et le rituel au sein des communautés forgées par les luttes afro-brésiliennes, indigènes et anticoloniales.

Patuá/​Patois est la première grande exposition du travail de Paulo Nazareth en Belgique. Elle présente un ensemble de 80 œuvres qui met en lumière plus de deux décennies de sa pratique artistique. L’exposition explore deux symboles de résistance et de survie : le patois, un dialecte non standard souvent parlé dans les communautés marginalisées, et le patuá, une amulette afro-brésilienne à laquelle on prête des vertus de protection et de résilience. À travers ces symboles, il observe comment le langage et les objets peuvent servir de mécanismes de survie, en particulier pour les populations déplacées par l’histoire coloniale et les migrations globales. Nazareth transforme le mouvement en un acte de résistance, témoignant de la vie des oubliés et des silencieux. Dans cette exposition à WIELS, Nazareth pose également un regard critique sur Bruxelles, abordant la disparition de son dialecte local, ses dissensions linguistiques et son rapport à l’immigration.

En guise d’acte de résistance, Paulo Nazareth ne viendra pas physiquement à Bruxelles pour cette exposition. Il s’est engagé personnellement à ne pas se rendre en Europe avant visiter l’ensemble des pays africains, honorant ainsi le continent qui a profondément influencé son travail et son identité. Ce refus d’entrer en Europe reflète sa critique à l’égard des histoires coloniales et de la dynamique du pouvoir entre le Nord et le Sud.