Partager cet article Partager
Kidlat, un jeune conducteur de jeepney philippin, rêve de visiter l’Amérique et le cap Canaveral. Son rêve semble à portée de main lorsqu’un Américain lui propose un emploi et la possibilité de voyager en France, avec l’espoir de se rendre finalement en Amérique. Cependant, en Europe, il se confronte aux dures réalités de la société capitaliste moderne.
Le premier film du réalisateur philippin Kidlat Tahimik, Perfumed Nightmare, a été présenté en première au Festival de Berlin en 1977, où il a remporté le prix FIPRESCI. Le critique John Pym l’a notamment décrit comme “sentimental, bluffant et excentrique”, saluant la passion de Kidlat Tahimik
Né Eric de Guia en 1942 à Baguio City, Tahimik est connu comme le parrain du cinéma philippin de la Nouvelle Vague. Diplômé de la Wharton School, il étudie le cinéma en Europe sous la direction de Werner Herzog et réalise Perfumed Nightmare, qui est distribué aux États-Unis par le studio American Zoetrope de Francis Ford Coppola. Son film de 1982, Who Invented the Yo-yo? Who Invented the Moon Buggy?, est considéré comme une sorte de suite. Les œuvres de Tahimik, qui abordent le postcolonialisme et le néocolonialisme, ont eu une influence marquante sur le cinéma du Tiers-Monde en Amérique du Sud.