Partager cet article Partager
Le héros troyen Énée est chargé de fonder Rome, mais au cours de ses pérégrinations, il échoue à Carthage où règne la reine Didon. Le couple tombe éperdument amoureux, et Énée se retrouve déchiré entre sa passion et son devoir. Énée laisse son amante dans la douleur et se dirige vers Rome. Didon reste en arrière, inconsolable, et décide de mettre fin à ses jours suite à son chagrin d’amour. Henry Purcell s’est inspiré de cette histoire riche en émotions pour composer son opéra Didon et Énée. Le lamento When I Am Laid in Earth, dans lequel Didon fait ses adieux à la vie, est devenu un moment fort de l’histoire de l’opéra.
Cela fait vingt-cinq ans déjà que Vincent Dumestre emmène son ensemble Le Poème Harmonique à travers la musique française, italienne et anglaise des XVIIe et XVIIIe siècles. Purcell est donc tout à fait dans ses cordes. La mezzo-soprano Adèle Charvet, dont la carrière a rapidement pris son essor ces dernières années, interprète le rôle de Didon.
« Le choix opéré par Vincent Dumestre d’accentuer les contrastes permet d’aborder Didon et Énée sous un jour intéressant, avec une vision magnifiquement servie par des interprètes inspirés. » - Opera Forum