Retour aux Agenda

Rebalancing: gender bias in the design world

  • Évènements

Le 11 février 2025, PAF et le Design Museum Brussels s’associent pour vous proposer une rencontre autour des biais de genre dans le monde du design, « Rebalancing : gender bias in the design world », accompagnant l’exposition Untold Stories- Designers femmes en Belgique 1880-1980. Ensemble avec les intervenant·e·s et le public, nous discuterons des thèmes présentés dans l’exposition, tels que la professionnalisation et la domesticité, l’(in)visibilité, les questions de propriété intellectuelle et de collaboration. Nous invitons tout le monde à se joindre à la conversation et à partager ses expériences et ses idées pour construire un secteur du design (d’intérieur) plus égalitaire et plus inclusif.

Compte tenu des forces patriarcales qui ont historiquement façonné le design, le travail des designers femmes est souvent absent ou invisible dans les collections muséales, les archives et la littérature académique. Comment les biais et les inégalités de genre fonctionnent-ils encore aujourd’hui ? Comment les mécanismes de domination ont-ils façonné le secteur du design (d’intérieur), de l’éducation genrée, des idées sur la professionnalisation et le statut d’auteur·rice ? Quelle est la situation des designers femmes en Belgique aujourd’hui ? À quoi se heurtent-elles encore et quelles stratégies utilisent-elles pour s’épanouir dans leur pratique ? Existe-t-il des tactiques que nous pouvons apprendre des designers femmes qui nous ont précédées ? Lors de cette conversation, nous approfondirons ces questions avec Nina Serulus (co-commissaire de l’exposition Untold Stories – Designers femmes en Belgique 1880-1980), Benoît Vandevoort (chercheur doctorant sur la professionnalisation de l’architecture d’intérieur), Mathilde Pecqueur (designer textile, Maak&Transmettre) et Stefanie Everaert et Caroline Lateur (architectes d’intérieur, Doorzon).

Intervenant·e·s :
Nina Serulus (co-commissaire de l’exposition Untold Stories – Designers femmes en Belgique 1880-1980)
Benoît Vandevoort (chercheur doctorant sur la professionnalisation de l’architecture d’intérieur)
Mathilde Pecqueur (designer textile, Maak&Transmettre)
Stefanie Everaert et Caroline Lateur (architectes d’intérieur, Doorzon).

Programme :
19:00 – 19:15: Introduction
19:15 – 20:00: Conversation avec les intervenant·e·s sur les biais et inégalités de genre dans le secteur du design (d’intérieur)
20:00 – 20:45: Conversation en petits groupes sur :
Professionnalisation <> Domesticité
Visibilité <> Invisibilité
Collectifs/​Collaboration <> Propriété intellectuelle
20:45 – 21:00: Conclusions