Retour aux Agenda

Regards intemporels : des pharaons à aujourd’hui

  • Expositions
La Fondation Boghossian et la Fondation Gandur pour l’Art s’unissent pour présenter une exposition exceptionnelle célébrant l’Egypte ancienne et l’art d’aujourd’hui lié au continent africain.

Pour la première fois en Belgique, près de 130 œuvres issues de la prestigieuse collection réunie par Jean Claude Gandur sont exposées dans le cadre unique de la Villa Empain.

Articulée autour de huit thématiques successives, l’exposition s’intéresse à la représentation du regard et au regard que l’on porte sur son environnement. Elle rassemble, d’une part, des témoignages saisissants de la vie quotidienne et de l’art funéraire, tels que des figurines, des amulettes et des masques de sarcophage. D’autre part, elle met à l’honneur des figures emblématiques de la période pharaonique, dont Ramsès II, illustré par un buste en granit rouge, datant de la 2e moitié du 2e millénaire avant J.-C.

Le parcours d’exposition met également en lumière les œuvres récentes d’artistes entretenant des liens forts avec le continent africain, dans la pluralité qui le caractérise.

Plus de 40 peintures, photographies et sculptures de la collection d’art contemporain africain et de la diaspora offrent un dialogue libre et vivant avec des thématiques déjà chères au temps des pharaons.

Portée par la mission d’enrichir la mémoire collective et les liens entre les peuples à travers un héritage commun, la Fondation Gandur pour l’Art s’inscrit dans la vocation originelle de la Fondation Boghossian, qui s’attache à promouvoir le dialogue entre les cultures d’Orient et d’Occident. Dans cet esprit, cette invitation à habiter la Villa Empain, où passé et présent se rencontrent, prend tout son sens.