Retour aux Agenda

Research in Residence #3: Stefaan Vervoort Marcel Broodthaers – The Architect is Absent

  • Expositions
  • Gratuit
  • Accessibilité
Marcel Broodthaers – The Architect is Absent explore les liens qu’entretenait l’artiste belge Marcel Broodthaers avec l’architecture, le design et la ville entre 1957 et 1967. Au cours de cette décennie, Broodthaers s’est initié au journalisme et à la photographie, a réalisé ses premières œuvres d’art et a défini les principales orientations de sa pratique naissante en tant qu’artiste et écrivain.

L’exposition Marcel Broodthaers – The Architect is Absent, la troisième du programme Research in Residence du CIVA, explore les liens qu’entretenaient l’artiste belge Marcel Broodthaers (1924−1976) avec l’architecture, le design et la ville entre 1957 et 1967. Au cours de cette décennie, Broodthaers s’est initié au journalisme et à la photographie, a réalisé ses premières œuvres d’art et a défini les principales orientations de sa pratique naissante en tant qu’artiste et écrivain.

L’exposition s’articule autour de l’œuvre Monument Public nº 4 (1963), la première exposée par Broodthaers. L’exposition contextualise ce travail précurseur, en examinant sa proximité formelle et référentielle avec les cadres urbains et architecturaux du Bruxelles d’après-guerre. Alors que la pratique artistique naissante de Broodthaers est généralement perçue comme un passage de la poésie à la création artistique, The Architect is Absent spécule plutôt sur la relation étroite de ses assemblages avec l’architecture et l’environnement construit.

À partir d’articles, de photographies, de documents et de publications provenant des collections du CIVA et d’autres sources, l’exposition explore la critique de Broodthaers à l’égard de l’architecture moderne, du design industriel et du patrimoine bâti, notamment dans ses collaborations avec l’architecte Constantin Brodzki (1924−2021), l’artiste-designer Corneille Hannoset (1926−1997) et le poète, architecte et critique Pierre Puttemans (1933−2013).

Broodthaers a développé une réflexion sur l’architecture au moment où les principes fonctionnalistes et les dimensions sociales et utopiques de celle-ci étaient largement remis en question – un scepticisme illustré par un bon mot qu’il a partagé en 1967: L’architecte est absent.” Bien que la phrase soit évocatrice d’une société en panne, c’est l’absence même d’organisation architecturale et de contrôle sémantique qui ouvre la possibilité d’une autre vie.