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Research in Residence #3: Stefaan Vervoort Marcel Broodthaers – The Architect is Absent
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L’exposition Marcel Broodthaers – The Architect is Absent, la troisième du programme Research in Residence du CIVA, explore les liens qu’entretenaient l’artiste belge Marcel Broodthaers (1924−1976) avec l’architecture, le design et la ville entre 1957 et 1967. Au cours de cette décennie, Broodthaers s’est initié au journalisme et à la photographie, a réalisé ses premières œuvres d’art et a défini les principales orientations de sa pratique naissante en tant qu’artiste et écrivain.
L’exposition s’articule autour de l’œuvre Monument Public nº 4 (1963), la première exposée par Broodthaers. L’exposition contextualise ce travail précurseur, en examinant sa proximité formelle et référentielle avec les cadres urbains et architecturaux du Bruxelles d’après-guerre. Alors que la pratique artistique naissante de Broodthaers est généralement perçue comme un passage de la poésie à la création artistique, The Architect is Absent spécule plutôt sur la relation étroite de ses assemblages avec l’architecture et l’environnement construit.
À partir d’articles, de photographies, de documents et de publications provenant des collections du CIVA et d’autres sources, l’exposition explore la critique de Broodthaers à l’égard de l’architecture moderne, du design industriel et du patrimoine bâti, notamment dans ses collaborations avec l’architecte Constantin Brodzki (1924−2021), l’artiste-designer Corneille Hannoset (1926−1997) et le poète, architecte et critique Pierre Puttemans (1933−2013).
Broodthaers a développé une réflexion sur l’architecture au moment où les principes fonctionnalistes et les dimensions sociales et utopiques de celle-ci étaient largement remis en question – un scepticisme illustré par un bon mot qu’il a partagé en 1967: “L’architecte est absent.” Bien que la phrase soit évocatrice d’une société en panne, c’est l’absence même d’organisation architecturale et de contrôle sémantique qui ouvre la possibilité d’une autre vie.